-- -- -- / -- -- --
Culture

Les chefs d’œuvres du musée national de l’enluminure

Les chefs d’œuvres du musée national de l’enluminure

Depuis hier jusqu’au 29 août et en collaboration avec la commune d’Alger centre, les musées d’Algérie s’installent sur l’esplanade de la grande Poste. L’inauguration a eu hier par les autorités du ministère de la culture et de l’APC d’Alger centre.

Devant le succès obtenu précédemment, cette manifestation culturelle est à sa troisième édition en cette année 2015. Ils sont dix sept musées au total présents sur l’esplanade de la grande Poste sous des chapiteaux et issus entre autres, de Tlemcen, Sétif, Cherchell, Tebessa, Médéa, El Menea, Bousaada, Médéa, Constantine et bien sûr, d’Alger. 

Chaque musée présente ses spécificités propres en s’attachant à faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine matériel et immatériel et ceci, à l’exemple du musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie dont le siège se trouve au Palais Mustapha Pacha dans la basse Casbah.

Une équipe de ce musée, constituée de pédagogues, d’artistes et de spécialistes est en place pour faire connaître, à l’aide d’ateliers, les techniques de cet art ancestral. A cet effet, une longue table a été dressée sous le chapiteau avec un matériel adapté pour recevoir au cours de ces cinq jours, le public jeune et moins jeune pour des séances d’initiation ou de perfectionnement dans l’enluminure, la miniature et la calligraphie.

M.Lies Bourai, conservateur au musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie précise, ‘’ notre présence ici consiste à animer ces ateliers et prodiguer des conseils et des recommandations pour faire aimer et apprécier ce précieux patrimoine, témoin de notre génie créatif et de notre sens élevé de l’esthétique et de l’harmonie, un sens pétri dans les valeurs et les richesse de notre identité’’.

Quant à M. Mustapha Belkahla, directeur de ce musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie, il s’exprime ainsi à propos de cette manifestation culturelle organisée sous l’égide du ministère de la culture et de la commune d’Alger centre avec pour thème le musée dans la rue, ‘’ Nous sommes fiers de présenter à un large public la beauté et la majesté de ces arts bien de chez nous qu’il convient de préserver et de promouvoir.

Grâce a à notre action inlassable en profondeur, nous avons fait rayonner notre enluminure, miniature et calligraphie au-delà de nos frontières pour atteindre une notoriété internationale. Nous poursuivons maintenant par ces ateliers d’Alger notre, effort sur le plan national pour éveiller de nouveaux talents auprès de nos jeunes générations et assurer la continuité’’.

M. Mustapha Belkahla enchaîne,’’ Nous venons justement dans cette voie de clôturer en ce mois d’août du 1° au 7, des journées de sensibilisation , organisées à Tenès avec la collaboration du musée de Chlef ayant pour thème, le musée au bord de la mer. Nul doute que ces ateliers ont suscité des vocations auprès de nos jeunes visiteurs et qui seront, nous l’espérons de tout cœur, devenir les futurs maîtres de l’enluminure, de la calligraphie et de la liniature nationales ’’ 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email