-- -- -- / -- -- --
Sports

Les championnats d’Afrique de goal-ball (hommes et dames)

Les championnats d’Afrique de goal-ball (hommes et dames)

Les championnats d’Afrique de goal-ball (hommes et dames) qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio-2016, initialement prévus en Algérie du 22 au 28 novembre 2015, ont été finalement reportés au mois de février prochain, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).

« Les championnats d’Afrique, initialement programmés le mois de novembre dernier, auront lieu finalement du 25 février au 5 mars prochains, sur demande de la Fédération internationale des sports pour malvoyants (IBSA) », a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la FAH, Zoubir Aïchaine, à l’APS. 

A l’approche de la première date (novembre-2015), l’instance internationale avait décidé, à la surprise générale, l’annulation « pure et simple » du rendez-vous africain « pour insuffisance du nombre de pays participants ». L’IBSA avait même publié l’information sur son site, annonçant que le représentant du continent africain (hommes et dames) sera remplacé par, respectivement, l’Australie et la République tchèque, pour leur classement aux derniers jeux Mondiaux à Séoul.

« Suite à l’annonce de l’IBSA, on a ressenti un genre de discrimination envers l’Afrique et on a aussitôt saisi l’instance suprême qui gère le handisport, à savoir l’IPC (Comité international paralympique), argumentant que l’Etat algérien avait fait de grands efforts pour assurer la tenue de l’événement continental en Algérie », a indiqué Saïd Saâd, DTN-adjoint, ajoutant que dans sa lettre, la FAH était prête à accepter un report de la compétition jusqu’en décembre, mais ne pouvait pas accepter carrément son annulation. « Quelques jours après, l’IPC a donné raison à la partie algérienne, après la lecture du cahier des charges présenté par la Fédération.

L’IPC nous a rendu justice et nous a proposé la date du 18 au 27 février pour permettre aux officiels internationaux (classificateurs et arbitres entre autres) d’être au rendez-vous et informer tous les Comités nationaux paralympiques africains voulant prendre part aux deux tournois », a ajouté le DTN. L’IBSA s’est manifestée à son tour cette semaine, informant qu’elle a été saisie officiellement par le Comité international pour veiller à ce que le rendez-vous soit organisé. Elle a souhaité alors le décalage des deux championnats à la fin février.

« On a accepté, volontiers, la requête de l’IBSA, proposant la date du 25 février au 5 mars, car cela ne nous dérange en rien. Au contraire, cela nous convient et on va réussir le rendez-vous, comme on l’avait fait lors des championnats d’Afrique handi-basket d’octobre dernier », a promis Zoubir Aïchaine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email