Les candidats butent toujours sur les maths à Blida
Après quatre épreuves plutôt «faciles», les candidats au BEM semblaient être moins satisfaits de leur prestation du jour. C’est du moins ce que nous avons constaté, en ce 2e jour, lors de notre tournée dans quelques centres d’examen de Boufarik et de Soumaa dans la wilaya de Blida.
Ahmed, qui a toujours été excellent en mathématiques, a exprimé son regret : «Cette fois, j’aurai une note au-dessous de la moyenne. Par contre, j’ai bien travaillé en anglais», a-t-il indiqué, tout en estimant avoir la chance de cartonner dans les prochaines matières.
Devant le lycée ‘’Bentouati’’ à Boufarik, Roumaissa sort les larmes aux yeux et nous confie que même si les questions étaient très abordables et à la portée de tous, elle n’a pas bien travaillé. «J’étais trop stressée et je n’arrivais pas à me concentrer sur les sujets. J’ai peur de ne pas réussir à mon BEM», a-t-elle lancé. Kamilia, quant à elle, a exprimé sa grande joie face à l’épreuve de mathématiques qui était à sa portée.
Côté parents, l’inquiétude était visible. Des dames fixaient du regard le portail et l’une d’elles nous exprime son appréhension. «J’espère qu’elle n’a pas eu peur et qu’elle a réussi à répondre aux questions. J’ai un mauvais pressentiment».
Par contre, la mère de Tarek était très à l’aise : «J’ai l’habitude avec mes autres enfants qui ont réussi leurs parcours scolaires, et mon garçon est excellent ».
Puis, une note d’espoir et de détente. Un groupe de filles devant le portail discutaient d’une élève à la salle 14, qui a ouvert le paquet de l’épreuve d’anglais. Elle était émue, car toute la classe lui a chanté ‘’ Happy birthday’’. C’était son anniversaire. Très bonne initiative, afin de mettre les candidats dans le bain.