Les cadets de la Culture: Un nouveau prix pour les jeunes talents – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Les cadets de la Culture: Un nouveau prix pour les jeunes talents

Les cadets de la Culture: Un nouveau prix pour les jeunes talents

Le Ministère de la Culture et des Arts annonce la création du Prix » les cadets de la Culture », dont la première édition portera le nom du grand écrivain Malek Haddad. Il visera à encourager la créativité culturelle et artistique des jeunes talents algériens, indique ce lundi un communiqué du ministère.

Les intéressés doivent remettre leurs candidatures avant le 15 mars prochain. La remise des prix se fera le 16 avril de chaque année, à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), annonce la même source.

Ce nouveau prix destiné aux jeunes talents émergents, se veut une motivation à perpétuer la créativité culturelle et artistique. Cette initiative cherche, selon le ministre à « constituer un ajout pour la scène culturelle algérienne, en accompagnant les talents émergents dans les catégories artistique, plastique et littéraire ».

Organisé sous le haut patronage du premier Ministre Aïmene Benabderrahmane, le Prix « les Cadets de la Culture », s’appuie sur « la conviction que rapprocher l’action culturelle et les pratiques créatives de toutes les catégories. Une tâche qui demande beaucoup d’efforts et un soutien constant de la part des acteurs actifs » affirme le même communiqué.

Par conséquent, « former une génération de créatifs débute par une réflexion à l’incorporation des valeurs de compétition pour les jeunes, ce que nous voulons tous, pour un avenir meilleur de notre pays » poursuit le ministère.

Les Prix de la créativité touchera divers domaines et prendra en considération les textes culturels et artistiques les plus importants. « La norme des œuvres culturelles et créatives sera l’un des outils d’évaluation. L’Algérie a mis en place un nombre important de prix, dont la plupart n’ont pas abouti, contrairement au prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs, qui a avancé dans ses éditions, a réussi à renverser les paris » a confié la même source.

À travers le Prix des cadets de la Culture, « le ministère donnera la chance aux jeunes créateurs de suivre le pat des icones de la culture algérienne à l’instar de Mohammed Dib, Abdelhamid Benhedouga, Malek Heddad, Tahar Ouettar, Rachid Boudjedra, Assia Djebar, El Hadj M’hamed El Anka, M’hamed Issiakhem, Mohammed Khadda.. » a-t-il précisé.

Chaque catégorie de ce concours se verra attribuer trois prix. Le premier prix recevra 15 000 DA, le second aura 10000 DA et le troisième 70 000 DA.

La Catégorie des œuvres artistiques et plastiques comprendra la Musique en solo ou en groupe (chant et instruments), ou encore le théâtre, la télévision ou le cinéma, les participants devront interpréter un rôle dans un film cinématographique, une pièce de théâtre ou une série télévisée.

La catégorie Arts plastiques comprendra la peinture, la sculpture et la bande dessiné alors que celle des œuvres littéraires sera pour la nouvelle, le roman et la poésie.

Les postulants doivent avoir entre 7 ans et 16 ans. Le travail prend en compte la spécificité culturelle algérienne et n’affecte pas les valeurs humanitaires. Ils doivent accompagner leurs candidatures d’une autorisation parentale, qui seront déposées au Ministère de la culture et des arts ou au palais de la culture Moufdi Zakaria. Le Prix est ouvert pour les enfants algériens résidant au pays ou à l’étranger.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email