-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les bus de voyageurs pour livrer de la drogue

Les bus de voyageurs pour livrer de la drogue

En quatre jours, les gendarmes de différents groupements ont intercepté plusieurs autocars à bord desquels des transporteurs de drogue ont été interpellés en possession de grandes quantités de cannabis. La traque est lancée.

Pas moins de vingt transporteurs de drogue ont été arrêtés dans des bus au cours de ces quatre derniers jours, tandis que plusieurs kilos de résine de cannabis ont été saisis, a annoncé la Gendarmerie nationale à travers plusieurs bulletins d’information.

Il semble bien que les trafiquants de drogue ont choisi l’option des bus pour faire passer des quantités de drogue, souvent vers Alger. Agés entre 20 et 50 ans, ces livreurs de cannabis tirent leurs avantages à partir des livraisons à haut risque.

Pour ne pas éveiller les soupçons des services de sécurité, les réseaux de trafic de drogue, qui font engager des jeunes, parfois aussi des personnes âgées, ont eu l’idée, durant cette période, d’évacuer leurs drogues dans des autocars. Une stratégie qui a très vite éveillé l’attention des gendarmes mobilisés sur les routes nationales, y compris l’autoroute Est-ouest.

C’est la raison pour laquelle plusieurs livreurs de cannabis sont tombés dans les mailles des gendarmes. C’est le cas à Relizane, Tlemcen, Naâma et Sidi Bel Abbès où de nombreux transporteurs de kif traité ont été localisés et interpellés par les gendarmes. La première interception a eu lieu le 24 mars dernier.
Lors d’un service de police de la route exécuté sur l’autoroute Est-

Ouest, dans la circonscription communale d’Oued-Rhiou, les gendarmes du peloton de sécurité routière de cette localité ont soumis au contrôle un de transport public de voyageurs assurant la ligne Sidi Bel Abbès – Sétif.

En fouillant l’autocar avec l’aide d’un groupe cynophile, les gendarmes ont découvert sous le siège d’un passager âgé de 26 ans 365 grammes de kif traité. Le 25 mars passé, à minuit et 30 minutes, un autre livreur de cannabis a été appréhendé par les gendarmes de Relizane, et ce, à l’intérieur d’un transport de voyageurs. Ici, les gendarmes du dispositif ont soumis au contrôle un autre autocar assurant la desserte Oran – Sétif, où ils ont interpellé deux passagers âgés de 27 et 33 ans en possession de 10,5 grammes de kif traité.

Par ailleurs, les gendarmes ont soumis au contrôle deux autres autocars (assurant la ligne Tlemcen – Annaba et l’autre Naâma-Alger), où ils ont saisi sous le siège occupé par le passager âgé de 46 ans 186,9 grammes de kif traité.

Des enquêtes sont ouvertes suite à ces interceptions. Toujours durant la même journée, cette fois dans la wilaya de M’Sila, agissant sur renseignements, les gendarmes du groupement territorial de M’Sila ont interpellé une personne âgés de 30 ans, qui était à bord d’un bus, en possession de deux kilogrammes et 440 grammes de kif traité.

Une enquête est ouverte. Dans une autre affaire, cette fois du côté de la wilaya de Tlemcen, lors d’une patrouille exécutée sur l’autoroute Est-Ouest, les gendarmes du peloton de sécurité routière d’Aïn Lahdjar ont interpellé, le 26 mars passé, un individu âgé de 28 ans, qui voyageait à bord d’un autocar de Tlemcen vers Sidi-Bel-Abbès, en possession de 950 grammes de kif traité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email