Les bonnes raisons de manger des oranges
Elle vous aide à combattre le rhume
Grâce sa forte concentration en vitamine C qui « renforce le système immunitaire », rappelle Rachel Kénio, diététicienne et nutritionniste, l’orange est recommandée pour combattre le rhume et les autres infections virales. Elle n’agit pas directement sur l’infection mais sur les symptômes.
En pratique : Consommer une orange par jour permet de couvrir la moitié des besoins journaliers en vitamine C (60 mg). Si vous la préférez en jus, il faut privilégier le jus de fruit pressé au jus industriel contenant beaucoup de sucres ajoutés. Elle peut prévenir plusieurs cancers Différentes études(1,2,3,4,5) ont montré que l’effet antioxydant de l’orange, propre aux agrumes, participe à la prévention de certains types de cancers comme celui de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac ou encore du côlon. La vitamine C que l’on trouve dans l’orange préviendrait aussi leur apparition et améliorerait aussi l’efficacité des traitements de certains cancers.
Recommandation : Consommer les oranges de façon modérée, 4 par semaine par exemple.
Elle est bonne pour votre coeur
L’orange contient différents types de flavonoïdes (l’hespérétine et la naringénine), des composés antioxydants qui préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Une étude a montré que la consommation quotidienne de jus d’oranges permettait de réduire l’oxydation des lipides sanguins (1) et de retarder le processus oxydatif. Une autre a souligné l’intérêt d’une alimentation riche en vitamine C dans la réduction du risque cardiovasculaire (2).
En pratique : Boire quotidiennement un verre de jus d’orange.
Elle lutte contre le vieillissement
On le sait moins mais « grâce à ses effets antioxydants, l’orange ralentit le vieillissement des cellules et favorise la cicatrisation » explique Rachel Kénio, diététicienne-nutritionniste. En effet, l’orange contient de nombreux flavonoïdes qui rebooste le système cellulaire. En pratique : Vous pouvez consommer l’orange telle quelle ou en jus pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Elle diminue le mauvais cholestérol
Grâce aux fibres qu’elle contient, l’orange peut avoir un effet anti-cholestérol. Une étude a d’ailleurs montré que sa consommation sous forme de jus permettrait de diminuer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les sujets hypercholestérolémiques.
Recommandation : Privilégiez le jus d’orange concentré (750 ml) ou frais à raison de 3 verres par jour.