Les Béjaouis boudent les urnes     – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les Béjaouis boudent les urnes    

Les Béjaouis boudent les urnes    

Comme il fallait s’y attendre, un boycott massif et parfois un rejet des élections législatives anticipées ont caractérisé la journée du samedi 12 juin à Béjaïa. «Un taux de participation provisoire de 0,72 % a été enregistré», selon l’autorité nationale indépendante de l’organisation des élections législatives (Anie) reprise par la Radio Soummam.

Très peu de gens ont voté à travers la wilaya ; parfois dans un climat de tension comme c’était le cas à Amizour, Tichy et surtout d’El-Kseur. Sur un corps électoral de «561796, il y a 4017 personnes seulement qui ont exprimé leurs voix», selon toujours la même source. Il faut noter que ce sont uniquement 22 centres de vote qui ont été ouverts dans 16 communes de la wilaya de Béjaïa qui compte, faut-il le rappeler, 52 municipalités ou étaient ouverts 509 centres comptant 1705 bureaux de vote encadrés par 14 480 agents. Sur le peu de centre et bureaux de vote ont pu ouvrir dans la matinée, il ne restait qu’un (01) seul à Béjaïa vers 12h.

Les bureaux ou le suffrage a eu lieu avant son interruption sont situés dans les communes de Tifra (Hammam Silane) avec 20 votants, 04 bureaux à Béjaïa : Ibne Rochd «125 votants), Ibne Toumert (486 votants), Ibne Badis (215 votants) et El-Houria 226 électeurs. A Melbou, le seul centre basé à l’École Chahid Mebarki qui était ouvert dans la matinée a enregistré ou 04 électeurs et Souk El-Tennine, au centre Yakoubi Salah qui a fermé ses portes peu de temps après l’ouverture 25 votants ont été enregistrés. Dans la vallée de la Soummam dont les communes d’Akbou, Tazmalt, Ath M’likèche, Ouzellaguen et Tamokra des bureaux de vote ont été regroupés en un seul bureau. Quelques dizaines de voix ont été enregistrés avant la fermeture des centres de vote parfois sous la pression populaire.

A Tazmalt des jeunes s’en sont pris à un bureau de vote et une tension a été observée comme c’était le cas, à Amizour, et El-Kseur, autres. Des urnes ont été saccagées et des bulletins de vote ont été déchirées et jeté et éparpillées par terre. Dans plusieurs communes des centres de vote n’ont pas été ouverts pour plusieurs raisons : encadreurs, superviseurs et observateurs absents, rejet et surtout boycott des citoyens qui s’est traduit par un  manque de votants. C’était le cas à Boudjellil, Aït R’zine, Chellata, Timezrit, Tizi N’berber, Ighram, Akfadou, Béni Djellil, Tinebder, Seddouk, Souk Ouffela, Chemini, M’cisna, Amalou, Bouhamza, Barbacha, Tibane, Kendira, Feraoune, Fénaïa, Taourirt Ighil, Béni Maâouche, Kherrata, Draâ El-Gaïd, Aït Smaïl, Toudja, entre autres. Une tension a été observée aussi à Tichy, Amizour et El-Kseur. A niveau de cette dernière localité la RN 26 et la RN 12 ont été coupées. Des échauffourées ont éclaté la veille et des manifestants on été arrêtés. Dans le reste des commune, c’était le calme plat selon des informations qu’on a pu recueillir. A titre de rappel, les candidats sont en lice sur 17 listes dont 03 sont conduites par des candidats indépendants qui veulent s’adjuger les 09 fauteuils qui reviennent à la wilaya de Béjaïa sur les 407 sièges de l’assemblée populaire nationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email