Les athlètes algériens médaillés lors des compétitions internationales
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a honoré lundi soir à Alger les athlètes médaillés au titre du 1er trimestre de l’année en cours, quelques sportifs qualifiés pour les JO-2016 ainsi que les bacheliers du lycée sportif de Draria et de l’Ecole olympique de Sétif. Nous souhaitons entendre l’hymne national à Rio de Janeiro comme on vient maintenant.
Les JO-2016 signent la fin du mandat olympique qui j’espère sera couronné de beaucoup de succès », a dit Ould Ali dans son allocution d’ouverture de la soirée à laquelle a assisté le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.
Le MJS a voulu par ce geste encourager les 241 sportifs qui ont réalisé de bons résultats dans 15 disciplines lors des compétitions mondiales, africaines et arabes.
Notre grand défi maintenant est le renouvellement de l’élite pour avoir un niveau de compétitivité permettant à l’Algérie d’être toujours au devant de la scène. Nos comptons sur vous pour redoubler d’efforts et atteindre ainsi les objectifs tracés », a lancé le premier responsable du secteur de la Jeunesse et des Sports en Algérie, en direction des athlètes. Les 45 nouveaux Bacheliers du Lycée sportif de Draria (Alger) et de l’Ecole olympique de Sétif ont été aussi à l’honneur lors de cette soirée conviviale.
C’est une belle initiative qui montre une fois de plus l’intérêt qu’accorde les autorités au sport. Les athlètes ont toujours besoin d’encouragement pour aller de l’avant », s’est de son côté félicité le président da la Fédération algérienne de gymnastique (FAG), Salah Bouchiha.
Un hommage spécial a été rendu au boxeur Hocine Soltani décédé en 2002 à l’âge de 29 ans. Il a été deux fois médaillé olympique en 1992 à Barcelone (Or) et en 1996 à Atlanta (Bronze).
J’ai eu la chance de connaître de près ce grand champion à l’occasion des Mondiaux-1991 à Sydney lorsque j’étais chef de délégation. Soltani ne parlait pas trop, mais savait bien faire parler son talent et sa force sur le ring. Il m’avait à l’époque donné une leçon de vie malgré son jeune âge », s’est remémoré le ministre de la Communication, Hamid Grine.
Plusieurs personnalités politiques et sportives ont assisté à la cérémonie organisée au restaurant du Golf à l’Office du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf dont la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, le directeur général de la protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, ainsi que wali d’Alger Abdelkader Zoukh.