Les ateliers de cinéma débarquent à Annaba – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les ateliers de cinéma débarquent à Annaba

La tournée des ateliers de cinéma continue de sillonner l’Algérie, avec une escale prévue cette fois-ci dans la wilaya de Annaba du 5 au 8 juin. Organisés par le centre algérien de la cinématographie (CAC) et le centre algérien de développement du cinéma (CADC), en collaboration avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Annaba, ces ateliers offrent une formation complète aux cinéphiles désireux de se plonger dans l’univers du 7e art.

Différents espaces accueilleront ces ateliers à l’instar de la Cinémathèque de Annaba, la Maison de la Culture, la Bibliothèque centrale, l’Université de Annaba, les cités universitaires et de l’Institut régional de musique. Au programme, une variété d’ateliers animés par des experts dans le domaine cinématographique.

L’atelier technique de prise de son sera encadré par Kamel Mekesser. La première séance abordera les métiers du son à l’image, les rapports son/image et la perception sonore. Elle sera suivie d’un rappel théorique sur les techniques de prise de son, les grandeurs acoustiques, les fréquences, les natures et la propagation du son, ainsi que la perception de l’espace sonore. Les différents types de microphones seront également présentés.

Dans la deuxième séance, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les techniques de prise de son avec des démonstrations de microphones et d’enregistrements. L’utilisation de l’enregistreur numérique en multipiste de Sound Devices sera également au menu, ainsi que le système de prise de son stéréophonique. Les équipements audios utilisés dans les techniques de prise de son seront présentés avec des démonstrations.

La troisième séance sera consacrée à la mise en situation réelle de travail en groupe, avec l’utilisation de caméras, de microphones, de perchoirs et de bonnettes. Les différentes tailles de plans sonores avec la caméra seront explorées.

Le deuxième atelier s’intéressera à l’initiation au scénario animé par Smaïl Soufite. La formation se résume à aborder la théorie du scénario. Les participants auront l’occasion de comprendre ce qu’est réellement un scénario, son évolution historique, son rôle dans le processus de production, ainsi que sa relation avec le découpage technique et le storyboard. Des exercices pratiques seront également proposés pour passer du récit au scénario et du scénario au découpage.

Les éléments fondamentaux du scénario seront explorés, tels que la règle de base de l’écriture, l’idée/sujet, les personnages, le dialogue, les décors et accessoires, le temps, la dramaturgie et la philosophie. Les participants auront ainsi l’occasion de développer leurs compétences en écriture et de comprendre la transition du document écrit au langage cinématographique.

Par ailleurs, l’atelier « réalisation » sera dirigé par Ali Aissaoui. Il débutera par la présentation des apprenants et de leurs acquis. Des extraits de films serviront d’exemples pour aborder les techniques et la grammaire cinématographique, tels que les plans, la composition de cadre, les mouvements de caméra, le montage, le rythme, etc.

Des rappels sur la narration cinématographique et la sémiologie de l’image seront également proposés, suivis de la présentation des outils de mise en scène tels que les décors, la mise en espace, les déplacements des comédiens, l’ambiance, le son, la musique, la lumière, la position et les mouvements de caméra, les couleurs…

Des exemples pratiques de mise en scène en groupe sur des séquences de scénario seront réalisés. Les participants auront également l’occasion de travailler individuellement sur des séquences de scénarios de films connus pour s’exercer à la mise en scène. La direction d’acteur sera aussi au menu, en mettant l’accent sur les intentions, le sous-texte et le monologue intérieur des personnages.

Quant à l’atelier de formation d’acteur, il sera encadré par Mahfoud Berkane. Il entamera par une première séance dédiée à l’établissement de contact et à l’initiation au jeu d’acteur. La deuxième séance se concentre sur les bases du jeu face à la caméra, avec des jeux de rôle et des conseils pour le jeu face caméra. La troisième séance propose des exercices d’improvisation, mettant en avant l’importance du texte et de son découpage. Enfin, la quatrième séance aborde l’importance du débat sur un film, passant de la critique subjective à la critique objective.

En parallèle, un atelier de prise de vue encadré par Lounis Ferri sera également proposé, avec des exercices pratiques axés sur la notion du plan, la composition, la durée, la transformation et la narration. Des actions simples ayant un début, déroulement et fin sont réalisées. Il y aura aussi un visionnage des exercices réalisés durant ce dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email