-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Les armes nucléaires US redéployées en Corée du sud ?

Les armes nucléaires US redéployées en Corée du sud ?

Entre les Etats-Unis et la Corée du nord, la tension est en baisse. Alors que des armes nucléaires américaines pourraient être redéployées de nouveau en Corée du sud. La décision prise par le leader nord-coréen Kim Jong-Un a été bien saluée par le président américain Donald Trump.

Après avoir menacé de bombarder la base américaine située dans l’île de Guam, le premier avait calmé le jeu. Il a dit mardi qu’il a décidé de reporter la mise en exécution de cette décision pour « observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees ».

Ce à quoi le second a répondu ce mercredi en tweetant : « Kim Jong-Un de Corée du Nord a pris une décision très sage et très raisonnée ».

La tension s’est fortement accrue sur la péninsule coréenne ces dernières semaines après les tests réussis – mais interdits par la communauté internationale – de deux missiles balistiques intercontinentaux nord-coréens capables selon les experts de frapper la côte ouest des Etats-Unis et peut-être même la côte est.

La situation s’est encore envenimée quand l’armée nord-coréenne a fait part de son intention de lancer 4 missiles à portée intermédiaire au-dessus du Japon et à proximité de l’île américaine de Guam, qui abrite une base aérienne stratégique pour les opérations de Washington dans la région.

Donald Trump a choisi d’adopter un ton très martial dans sa réponse à ce que Washington voit comme une provocation, promettant notamment « le feu et la colère » au régime de Kim Jong-Un et faisant allusion à la puissance de l’arsenal nucléaire américain.

Les dirigeants américains ont depuis les années 50 du siècle dernier brandi la menace nucléaire contre la Corée du nord. Cette menace a servi de leitmotiv pour que celle-ci développe son propre arsenal nucléaire. Avec l’aide de la Chine.

Du côté de la Corée du sud, cette escalade qui frise la politique du bord du gouffre pourrait avoir pour conséquences de ramener l’arsenal nucléaire américain.

Le Parti sud-coréen de la Liberté, actuellement dans l’opposition, s’est dit résolu à se battre pour que les armes nucléaires tactiques des États-Unis soient redéployées dans le pays, est-il indiqué dans un communiqué du parti, cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Cet arsenal en avait été retiré en 1991 après la signature par Séoul et Pyongyang d’une déclaration sur le statut non-nucléaire de la péninsule de Corée ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email