-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les apiculteurs apportent leurs conseils aux citoyens

Les apiculteurs apportent leurs conseils aux citoyens

Sous l’égide de l’association des apiculteurs de la wilaya d’Alger, une foire du miel a ouvert ses portes ce début de semaine pour se poursuivre, pendant dix jours, jusqu’au 23 de ce mois de février,
sur l’esplanade de la grande Poste. Cette foire vaut vraiment le détour au vu de la qualité des produits qui y sont exposés. Outre l’exposition, les apiculteurs ont décidé de vendre également leurs produits.

Ce qui est remarquable dans cet événement, prônant la dynamisation de la production nationale et valorisant les richesses du terroir, c’est la haute qualification des exposants, caractérisée par un savoir faire professionnel élevé.

Ce qui renseigne d’abord sur la qualité des participants, c’est l’excellente présentation de leurs produits. Les bocaux de miel sont élégamment cachetés et étiquetés avec d’excellentes conditions d’hygiène. Leur design est digne des standards internationaux, à la différence qu’ils ne sont pas des produits industriels manufacturés mais façonnés individuellement dans les règles de l’art. Abdelkader Bey que nous avons rencontré sur place est un de ces participants à la foire du miel en tant qu’exposant. Ses ruches ont leur quartier général dans la Mitidja à Sidi Moussa.

« La saison de récolte du miel va bientôt commencer et nous lancerons nos essaims d’abeilles partout sur le territoire national où abondent les fleurs », affirme-t-il en enchaînant : « Nous participons à tous les évènements faisant la promotion de la production de notre riche terroir. Notre dernière participation remonte, il y a quelques jours, à la foire aux agrumes, organisée à Sidi Moussa.

Notre rôle essentiel consiste à expliquer aux citoyens les hautes vertus du miel et surtout à indiquer les propriétés curatives adaptées à chaque catégorie de nos produits de la ruche. »
Sa maison du nom de « Miel Bey » assure, en effet, la production du miel issu des fleurs les plus diverses, allant du jujubier au romarin, en passant par l’eucalyptus, l’oranger, l’euphorbe. « Miel Bey » met également à la disposition du consommateur les bienfaits irremplaçables pour la santé et le bien être de la gelée royale et du pollen.

Avant la naissance de l’industrie pharmaceutique, les êtres humains se soignaient principalement avec cette gelée dont les vertus n’ont jamais cessé d’être démontrées au fil du temps, au fil des siècles. Notre religion l’Islam cite les vertus de ce produit miracle pour le corps et pour l’esprit.

« Nous sommes des professionnels. Nos produits sont 100 % purs et naturels, nous les garantissons et notre action d’explication et de sensibilisation aux citoyens repose sur le fait, de les inciter à s’approvisionner, pour les produits de la riche, directement et sans intermédiaire aux producteurs que nous sommes », a expliqué M. Bey.

Le métier d’apiculteur n’est pas facile. Il n’est pas de tout repos et pour l’assumer dans sa rigueur Abdelkader Bey évoque deux qualités en disant : « Pour surmonter les innombrables obstacles tapissant notre métier, il faudrait l’aimer passionnément avec une deuxième qualité, celle de la patience. »

A cette foire du miel sous l’égide de la coopérative apicole de la wilaya d’Alger participent aussi des apiculteurs venus d e Boumerdes, de Tipasa et de Tizi Ouzou.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email