Les ambassadeurs d’Espagne et de la Palestine saluent l'engagement de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les ambassadeurs d’Espagne et de la Palestine saluent l’engagement de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne

Les ambassadeurs d’Espagne et de la Palestine saluent l’engagement  de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne
L'ambassadeur espagnol prononçant son allocution

Les ambassadeurs d’Espagne et de la Palestine ont salué ce mercredi à Alger l’engagement de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne notamment au sein des Nations-Unies.

« Mon pays salue l’engagement de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son rôle actif au sein du conseil de sécurité pour aboutir à un cessez-le-feu à Gaza», a affirmé l’ambassadeur du royaume ibérique Fernando Moran dans une allocution.

Le diplomate espagnol s’exprimait au cours d’une réception dans sa résidence organisée conjointement avec son homologue palestinien Fayez Abou Aïta, célébrant la reconnaissance par Madrid de l’Etat palestinien le 28 mai dernier.

« L’Algérie a fait partie de cet effort avéré de plusieurs dont pays visant à consacrer la fin du drame qui se déroule à Gaza et qui interpelle la conscience humaine à plus d’un titre », a poursuivi M. Moran.

« La reconnaissance par mon pays de l’Etat palestinien est la résultante d’efforts inlassables depuis les accords de paix de Madrid en 1991, qui se sont aussi traduits par la volonté sans faille du Premier ministre Pedro Sanchez pour reconnaitre la Palestine et aboutir à la solution de deux Etats », a-t-il souligné faisant observer que cette reconnaissance bénéficie du soutien de la majorité du peuple espagnol.

De son côté, l’ambassadeur de la Palestine a salué la décision de l’Espagne ainsi que celles de la Norvège, de l’Irlande et de la Slovénie de reconnaître l’Etat palestinien estimant qu’elle constitue un tournant historique vers la consécration des droits légitimes du peuple palestinien.

L’ambassadeur palestinien

Le diplomate palestinien a aussi évoqué le rôle de l’Etat algérien en faveur de la cause palestinienne depuis son entrée en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité.

« Je joins mes propos à ceux de mon collègue M. Moran pour souligner le rôle historique de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. Les récentes actions  et prises de position de l’Algérie au sein de l’ONU et les autres organisations internationales sont l’exemple de cette fidélité unique et indéfectible des autorités et du peuple algérien envers la question palestinienne », a indiqué M. Fayez Abou Aïta.

De nombreux ambassadeurs de pays arabes et de représentants du ministère algérien des affaires étrangères ont assisté à cette cérémonie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email