-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Covid-19 : Les algériens se rendant en Chine contraints aux tests

Covid-19 : Les algériens se rendant en Chine contraints aux tests

Les voyageurs algériens se rendant en Chine seront obligés de présenter un test négatif au coronavirus  à compter de ce mardi  15 septembre 2020. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de Chine à Alger.

« Afin d’assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux et de réduire le risque de propagation transfrontalière de la pandémie du COVID-19, et conformément au communiqué du 20 juillet 2020 publié par l’Administration de l’Aviation Civile, l’Administration générale des Douanes ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères de la Chine ainsi qu’aux dernières exigences des autorités compétentes, les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via l’Algérie devront présenter un résultat négatif de test virologique (RT-PCR) avant l’embarquement », indique l’ambassade de Chine dans un communiqué publié sur son site Internet. Cette mesure est désormais en vigueur depuis ce mardi.

S’agissant des modalités d’application de cette mesure, l’ambassade de Chine précise qu’à partir du 15 septembre 2020, un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’embarquement est obligatoire pour les passagers de toute nationalité qui prennent un vol direct ou avec correspondance depuis ou via l’Algérie pour la Chine. Les voyageurs chinois sont tenus de présenter un test PCR négatif, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS », alors que les voyageurs d’autres nationalités présentent une déclaration de santé qui sera vérifiée par les compagnies aériennes avant l’embarquement. »

L’ambassade apporte des précisions sur les modalités de dépistage. « Le test PCR doit être réalisé dans les 72 heures (à compter à partir de la date d’émission du résultat) précédant l’embarquement, indique le communiqué.

« Les voyageurs doivent se rendre aux établissements désignés par l’Ambassade de Chine en Algérie pour le test PCR », lit-on dans le document, qui donne les informations des établissements où les voyageurs doivent faire le test : à l’Institut Pasteur d’Algérie, Annexe de Sidi Fredj à l’ouest d’Alger, à l’Institut Pasteur d’Algérie, Annexe d’Oran

« Il est à noter que les voyageurs qui se rendent auxdits établissements pour un test PCR doivent être munis du passeport et du billet d’avion à destination de la Chine. Le frais de ce test est de 15 000 DA par personne », lit-on encore dans le communiqué.

L’ambassade indique que pour les voyageurs étrangers en vol direct ou avec correspondance depuis ou via l’Algérie, ne peuvent pas voyager  qu’avec une déclaration de santé (à télécharger sur le site internet de l’Ambassade) validée et délivrée par l’Ambassade de Chine sur présentation d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant l’embarquement. Un contrôle sera exercé par la compagnie aérienne avant l’embarquement. »

« Les voyageurs étrangers doivent envoyer par e-mail à l’Ambassade de Chine (adresse e-mail: consulate_dza@mfa.gov.cn ) la page des renseignements biographiques de leur passeport en cours de validité, leur résultat négatif de test PCR ainsi que la déclaration de santé signée et datée », précise le communiqué, en ajoutant qu’ »il est vivement conseillé d’intituler l’e-mail dans la forme suivante : HS + Nom + date de départ. Une fois validé, la déclaration vous sera retournée par e-mail avec le cachet de l’Ambassade. Il faut l’imprimer et l’amener à l’aéroport. Veuillez prendre l’avion durant la période de validité de cette déclaration et la montrer à votre compagnie aérienne lorsqu’elle vous la demande. »

Le communiqué souligne que  « pour les voyageurs désirant se rendre en Chine par avion, veuillez lire de près cette notice. En absence de test PCR négatif réalisé conformément à la présente notice, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement. Vous devriez donc réorganiser votre voyage. »

« Pour les voyageurs, chinois ou étranger, qui prennent l’escale aux pays où un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) du COVID-19 est aussi demandé par l’Ambassade ou le consulat de Chine ( les pays concernés sont présents sur le site suivant: https://hr.cs.mfa.gov.cn/help_two/help-two/gj.html), il leur est vivement conseillé de s’approcher de l’Ambassade de Chine en Algérie dès qu’ils auront leur résultat du test PCR pour obtenir à temps le document nécessaire à leur embarquement, de s’assurer que leur QR code ou déclaration de santé est valable pour leur vol de correspondance sous peine de se voir refuser l’embarquement et de se retrouver bloqué sur place, ainsi que d’autres conséquences indésirables. »

L’Ambassade de Chine en Algérie rappelle à tous les voyageurs « la nécessité de respecter scrupuleusement les lois et règlements sanitaires en vigueur, et que le résultat de test PCR qu’ils présentent doit être authentique et tout faux et usage de faux est passible de poursuites », conclut le communiqué.

Les ressortissants chinois en provenance de l’étranger ou se rendant à l’étranger sont également soumis à cette mesure.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email