-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les Algériens peuvent désormais éviter les embouteillages grâce à « Tariki mobile »

Les Algériens peuvent désormais éviter les embouteillages grâce à « Tariki mobile »

Déjà très utilisé par les Algériens, 12,5 millions de visiteurs recensés depuis juillet 2016, le site web « tariki.dz » a connu un grand succès sur la Toile. Vu sa grande réussite, la Gendarmerie nationale a décidé d’élargir l’application « Tariki.dz » pour que, désormais, elle soit accessible sur les Smartphones, en y accédant sur Play Store et en cliquant sur le site web « tariki.dz ». L’objectif est d’informer les usagers sur la situation des routes afin qu’ils évitent les embouteillages mais aussi pour d’autres avantages et services.

Bonne nouvelle pour les usagers de la route. Dans le cadre du renforcement des actions de proximité à l’égard des citoyens et des usagers de la route en particulier, le commandement de la Gendarmerie nationale vient de mettre en service, depuis hier, le nouveau site web « tariki.dz », accessible sur les Smartphones, afin de leur fournir différentes informations utiles à la prévention et à la sécurité routière. Depuis son lancement le 19 juillet 2016, ce site a enregistré plus de 12,5 millions de visiteurs et plus de 85 millions de vues, ce qui a amené le commandement de la Gendarmerie nationale à lancer la version mobile du site. Pour consolider cette action de proximité et se rapprocher des différentes catégories de la société, notamment avec la disponibilité des réseaux 3G et 4G. Outre l’information routière, cette application offre également des fonctionnalités de navigation et d’assistance à la localisation aux utilisateurs via les coordonnées GPS.

« Tariki mobile » est disponible sur Play Store de Google afin d’être accessible à un nombre important d’utilisateurs et de collecter leurs remarques et suggestions. Parmi les fonctionnalités principales de l’application, il existe la navigation hors ligne (sans internet) pour couvrir les zones ayant une connexion limitée ; Un contenu varié couvrant plusieurs rubriques (évènements, stations-services et code de la route) ; la possibilité de transmettre des notifications aux utilisateurs ; Une application bilingue (arabe et français). Parallèlement au site tariki.dz, l’application mobile affiche l’ensemble des évènements (mis à jour toutes les 15 minutes), des points noirs, des avertissements et toute information utile pour les usagers de la route. L’utilisateur peut consulter le lieu précis d’un évènement et ses conséquences sur la circulation routière. Il peut également signaler un éventuel évènement afin d’y apporter des modifications ou de l’actualiser. En ce qui concerne la navigation, l’application affiche la localisation de l’utilisateur en utilisant les coordonnées GPS de son Smartphone pour lui proposer un itinéraire adéquat de sa destination. L’utilisateur peut choisir une destination sur la carte par un simple clic ou par recherche d’adresses.

La fonctionnalité de la navigation est mise à disposition avec un guide vocal qui assiste l’utilisateur jusqu’à son arrivée à destination et l’informe à l’approche des points noirs ou des avertissements mentionnés sur la carte. Elle est disponible même en hors ligne. Outre les évènements, une cartographie des stations-services est offerte aux utilisateurs où le citoyen peut consulter l’ensemble des services offerts (ex : carburant, lavage, cafétéria…). L’utilisateur peut choisir une station-service comme destination ou comme un point de passage, et l’application lui propose un itinéraire tout en lui indiquant la distance et la durée estimée. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à l’enrichissement du contenu à travers le signalement d’évènements non mentionnés sur la carte. Celle-ci récupère automatiquement les coordonnées GPS de l’utilisateur et propose une liste prédéfinie d’évènements. L’administrateur de l’application a la possibilité de transmettre des alertes ou des conseils, sous forme de texte et d’image, en se basant sur la localisation géographique des utilisateurs.

On peut cibler une commune, une wilaya ou tout le territoire national. En plus de l’information routière et des fonctions de navigation, l’application offre un autre type de contenu, dans le cadre de la sensibilisation et de l’éducation routière. Une partie de ce contenu est disponible même en hors ligne (sans internet) tel que le code de la route. L’utilisateur a également la possibilité de chercher des points d’intérêt mentionnés sur la carte tels les services de santé, d’urgence, etc. Aussi, l’utilisateur peut communiquer ses remarques, critiques et suggestions à travers une adresse mail dédiée. Il a aussi la possibilité d’appeler directement le numéro vert 10.55 de la Gendarmerie nationale à travers la rubrique « Contact ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email