Les Algériens de Dallas honorent un «patriote »
Rassemblés au sein d’une association, des Algériens établis à Dallas dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis ont honoré le week-end dernier, celui qu’ils qualifient de véritable métronome de la communauté au cours d’une soirée traditionnelle soirée conviviale à l’occasion du Ramadhan.
Chafik Benguesmia qui a troqué sa plume de journaliste pour prendre son bâton de pèlerin et quitter l’Algérie durant les années 1990’ vers la France ensuite les aux Etats-Unis, a été l’invité d’honneur de cet îftar qui a rassemblé quelque 150 personnes de la diaspora algérienne à Dallas qui s’est déroulé au centre islamique de Richardson dans la banlieue de cette ville du Sud-Ouest américain.
L’un des piliers de l’association algéro-américaine de Dallas Forth Worth, Benguessmia, entrepreneur de son état, a activé pendant 10 ans, au service de la communauté algérienne apportant mettant son savoir, son expérience et son soutien au profit de plusieurs de ses compatriotes qui ont posé pied à terre à Dallas, dira Naim Moumen vice- président de l’association dans une allocution à l’occasion de cette cérémonie.
« Chafik a Orienté, conseillé, aidé ceux qui ont du faire faire face à tous types des difficultés ou avait du mal à s’adapter ou à arriver à se frayer un chemin dans la région », a ajouté M. Moumen qui rappelé aussi les efforts consentis par ce membre actif de l’association afin de convaincre le consulat algérien à New York de dépêcher une station mobile à Dallas pour les ressortissants algériens ayant besoin documents administratifs (passeport, carte d’identité, carte d’immatriculation consulaire) .
« Pendant dix ans notre frère Chafik Benguessmia, ce patriote convaincu, a fait preuve de leadership et d’engagement assidu afin de conforter l’image de la communauté », a souligné M. Moumen.
Prenant la parole, M. BenGuessmia a remercié les organisateurs et les convives affirmant que ce qui a été accompli par l’association est le fruit d’un travail d’équipe et non pas de sa personne, rendant hommage à son tour à plusieurs membres de la communauté algérienne de Dallas qui l’ont appuyé durant ces années à leur tête Mme Baya Akila Benhadda, ancienne directrice de l’école algérienne de Dallas.
Il convient de signaler que cette rencontre a eu sous l’instigation de Mme Nooria Hadi, membre de l’association, qui a notamment sollicité des membres de la diaspora à Dallas pour présenter les meilleurs habits et gâteaux traductionnels algériens afin de maintenir le lien culturel avec le pays.
L’Association algéro-américaine de Dallas, Forth Worth (Algerian American Association of Dallas/Fort Worth-AAA-DFW) a été créée le 5 juillet 2019 et compte un millier de membres.