-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les activités commerciales réglementées

Les activités commerciales réglementées

« Les activités commerciales réglementées et classées », tel était le thème d’une journée d’information, de formation et de sensibilisation, initiée à la fin de la semaine dernière par la Direction du commerce de Béjaïa à son siège, aux Quatre-Chemins, et ce au profit des acteurs et intervenants de différents secteurs, opérateurs économiques, commerçants et investisseurs qui veulent créer une activité commerciale ou professionnelle « réglementée et classée ».

« Cette rencontre initiée par le ministère du Commerce, entre dans le cadre du programme de sensibilisation sur la concurrence et les pratiques commerciales », a-t-on expliqué. Plusieurs commerçants et intervenants ont pris part à cette rencontre tels que des représentants des services agricoles, des impôts, de l’environnement, des Domaines, des transports, de l’énergie, des mines, de la Protection civile, et bien d’autres acteurs comme le FCE, la CAP de Béjaïa, l’Association locale de protection du consommateur (TALSA), la Chambre de l’artisanat et des métiers ainsi que la Chambre du commerce et de l’industrie Soummam. Il s’agissait de mettre en exergue la réglementation spécifique en vigueur régissant ce genre d’activités, qui nécessitent plusieurs étapes (plusieurs autorisations et enquêtes) avant sa création. Les participants ont pris connaissance, à travers les différentes communications dispensées à l’occasion par l’enquêteur principal de la concurrence et des enquêtes économiques à la direction de wilaya de Béjaïa, de l’organisation et des conditions d’exercice des activités réglementées et classées.

Pour sa part, l’inspecteur chargé de la répression des fraudes a expliqué les étapes et démarches à entreprendre par les opérateurs économiques pour obtenir les autorisations nécessaires auprès du ministère du Commerce en vue d’exercer une activité classée et réglementée. Parmi les démarches à suivre avant l’obtention des autorisations, il y a les essais et analyse de la qualité à effectuer auprès des laboratoires spécialisés pour garantir aux consommateurs des produits et des marchandises conformes aux normes requises.

Pour le cas des activités liées à l’utilisation des produits toxiques ou présentant un risque particulier, les participants ont eu droit à un exposé sur les textes juridiques régissant l’exploitation de ces produits. Notons que la Direction du commerce compte lancer, à compter de demain jusqu’au 18 du mois, « la semaine de la qualité ». Il sera question, lors de cette manifestation qui entre dans le cadre d’une opération nationale initiée par le ministère du Commerce, de la protection du consommateur et de la promotion de la qualité du produit national.

Le programme de cette manifestation s’articulera autour des principaux axes relatifs à la protection du consommateur et à la promotion de la qualité du produit national. Il sera question, entre autres, d’aborder certains sujets comme la prévention des accidents domestiques, des intoxications alimentaires, la promotion du produit national, les droits des consommateurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que la diminution du sel, du sucre et des matières grasses.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email