-- -- -- / -- -- --
Culture

Les accords d’Evian à célébrer

Les accords d’Evian à célébrer

Pour la célébration du 55e anniversaire de la signature des accords d’Evian, des Journées algéro-suisses seront animées, aujourd’hui, samedi 18, et demain, dimanche 19 mars, à la Bibliothèque Nationale d’Algérie à El Hamma, Alger.

Durant cette rencontre de deux jours, les participants rendront hommage au regretté Charles-Henri Favrod (21 avril 1927-15 janvier 2017), ce photographe, journaliste, auteur et éditeur de nombreux livres sur la photo, fondateur à Lausanne du Musée de l’Elysée, qui, envoyé en Algérie pendant la guerre de libération nationale, a tissé des liens étroits avec les dirigeants du FLN.

Il a alors favorisé en 1961 leur rapprochement avec les autorités françaises aboutissant sur les accords d’Evian de 1962 et notamment le cessez-le-feu, le 19 mars de la même année. Nombre de personnalités ayant connu Charles-Henri Favrod et soutenu la lutte pour l’indépendance de l’Algérie seront présentes à ces journées.

Il s’agit, entre autres, du cameraman-réalisateur André Gazut (organisateur à Genève d’une Semaine L’espoir algérien en Suisse sur le soutien et les négociations de 1962 avec la présence de R. Malek, C. H. Favrod, J. Mayerat, M. Perrenoud), du journaliste-écrivain Patrick Ferla (auteur notamment de Charles-Henri Favrod, La mémoire du regard (1997)), du cinéaste-photographe Jean Mayerat (auteur de plus de trois cents portraits filmés de personnalités suisses dont celle de Charles-Henri Favrod).

Aussi, des historiens, des journalistes et des témoins engagés suisses et algériens apporteront des éclairages sur cette période qui s’inscrit dans le champ de la mémoire commune des deux pays, est-il précisé dans le communiqué de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel.

Cette dernière est organisatrice de cette rencontre avec l’association Diverscités (association établie en France, elle oeuvre pour le développement des expressions culturelles) en partenariat avec l’ambassade de Suisse en Algérie et la Bibliothèque Nationale d’Algérie.

AU PROGRAMME

Aujourd’hui, samedi 18 mars. 14h30-18h30. Les Suisses, la Suisse et les accords d’Evian. Un hommage à Charles-Henri Favrod.
Projection du film Le Diplomate de Frank Pichard. Conférence-débat Les Suisses, la Suisse et les accords d’Evian avec les historiens Marc Perrenoud et Fouad Soufi.
Conférence Charles Henri Favrod, sa vie, ses engagements.
Extraits de films sur Charles Henri Favrod par Patrick Ferla. Témoignages de ses amis suisses et algériens.
Dimanche 19 mars. 14h30-16h30. Les Suisses, la Suisse et la guerre d’Algérie. 
Projection du film Les coulisses suisses de la guerre d’Algérie du réalisateur Pierre Henri Thiebaud.
Débat avec Marc Perrenoud et des témoins suisses engagés : Jean Mayerat et André Gazuts.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email