-- -- -- / -- -- --
Lifestyle

Les 50 médecins et scientifiques devenus milliardaires grâce à la Covid-19

Les 50 médecins et scientifiques devenus milliardaires grâce à la Covid-19
Ugur Sahin et Özlem Türeci

Forbes a révélé dans son dernier classement une liste de 50 nouveaux milliardaires dans le secteur de la santé en 2020, leur fortune propulsée par une hausse des marchés boursiers notamment les scientifiques à l’origine des deux vaccins contre le coronavirus.

Inconnus au début de l’année 2020, Ils sont devenus des magnats au sein de la Pfizer et la société allemande de biotechnologie BioNTech (Uğur Şahin), la société Moderna (Stéphane Bance), basée dans le Massachusetts. Leurs avoirs nets sont montés en flèche depuis janvier 2021.

Ces deux hommes sont aujourd’hui milliardaires. Le PDG de BioNTech, Uğur Şahin, qui a cofondé l’entreprise avec Özlem Türeci, son épouse et le médecin-chef de l’entreprise, ont maintenant une fortune de 4,2 milliards de dollars (plus de 3,3 milliards d’euros). Stéphane Bancel de Moderna a une fortune qui dépasse légèrement les 3,3 milliards d’euros.

Le succès de Moderna a signé l’arrivée de deux autres milliardaires parmi ses premiers investisseurs: le professeur Timothy Springer de Harvard et le scientifique Robert Langer du MIT.

L’Italien, Sergio Stevanato, est devenu nouveau milliardaire en étant actionnaire majoritaire du groupe privé Stevanato qui fabrique des flacons en verre pour plusieurs dizaines de projets de vaccins dans le monde.

Selon Forbes, les entreprises qui développent des traitements à base d’anticorps et des médicaments pour aider les médecins à combattre le virus ont également bénéficié de la frénésie du marché. Carl Hansen, PDG de la société canadienne de biotechnologie AbCellera, a aujourd’hui une fortune estiméeà 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) suite à l’entrée en bourse de sa société le 11 décembre 2020, soutenue par la Food and Drug Administration, le mois dernier, pour son traitement à base d’anticorps développé avec le géant pharmaceutique Eli Lilly.

Les sociétés qui travaillent dans l’ombre pour aider les grandes entreprises à tester de nouveaux médicaments et appareils ont aussi vu le cours de leurs actions atteindre de nouveaux sommets, signale Forbes qui liste les nouveaux milliardaires.

Les nouveaux magnats sont originaires de 11 pays différents, mais la majorité d’entre eux vivent en Chine qui accueille aujourd’hui une trentaine de nouveaux milliardaires du secteur de la santé, dont le principal est Hu Kun, le président du fabricant d’équipements médicaux Contec Medical Systems, qui est entré en bourse à Shenzhen en août, indique le magazine spécialisée.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email