-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les 148 689 candidats passent l’épreuve orale

Les 148 689 candidats passent l’épreuve orale

L’épreuve orale du concours de recrutement de l’éducation nationale a débuté hier matin. « L’ouverture des enveloppes s’est faite de manière très normalisée sur tout le territoire national et les choses se déroulent dans la sérénité, y compris pour l’épreuve orale », selon la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

« Il est important de reconnaître qu’en amont il y a eu énormément de travail pour faciliter l’opération de recrutement et les conditions de déroulement des examens », a-t-elle déclaré à la presse en marge d’une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l’Algérie aux Olympiades prévues à Hong Kong.

Mme Benghebrit a révélé récemment que 45 % des admis à l’épreuve écrite du concours de recrutement sont des enseignants contractuels, estimant que l’expérience professionnelle a été pour beaucoup dans ce résultat.

Plus de 148 000 candidats ont été retenus à l’examen écrit organisé dans le cadre du concours de recrutement de 28 000 enseignants dans le secteur de l’éducation nationale. « Il y a eu exactement 148 689 candidats admis sur un total de 677 856 ayant passé les examens écrits », avait précisé le conseiller de la ministre du secteur, Mohamed Chaib Draa Ethani. Les candidats admis à l’écrit ont commencé depuis hier à subir l’épreuve orale qui prendra fin aujourd’hui.

Le conseiller de la ministre avait également relevé que sur l’ensemble des postulants qui se sont inscrits à ce concours, 12 % ne se sont pas présentés le jour de l’examen, soit 81 929 absents. Il a ajouté que les résultats définitifs de cette opération, qui va permettre le recrutement de 28 000 enseignants dans les trois paliers de l’éducation, seront affichés le 7 juillet.

Le même responsable a affirmé que l’opération « s’est déroulée dans la transparence et l’équité comme s’il s’agissait des épreuves du baccalauréat », promettant des conditions similaires durant l’étape du concours oral.

L’intervenant a mis également en évidence le souci de la tutelle de parvenir à un recrutement de « qualité ». Les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières, à l’instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l’économie et de certaines spécialités scientifiques.

Il faut admettre toutefois que les chances des candidats sont minces, vu le nombre limité de postes à pourvoir qui n’excède pas 28 000. Par ailleurs, un atelier national consacré à la réforme du baccalauréat sera organisé le 13 juillet prochain, a annoncé hier Mme Benghebrit.

« Nous avons décidé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’organiser, le 13 juillet prochain, un atelier national sur la réforme du baccalauréat », a déclaré à l’APS Mme Benghebrit en marge d’une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l’Algérie aux Olympiades internationales prévues à Hong Kong.

La ministre a précisé, à ce propos, que le groupe mixte, composé de représentants de l’administration et des partenaires sociaux, donnera ses conclusions (sur la réforme du baccalauréat) cette semaine, ajoutant que les experts universitaires qui participeront à cet atelier sont, eux aussi, appelés à « donner leur point de vue » sur la réorganisation du baccalauréat.

« Une fois le travail de l’atelier achevé, nous réaliserons une synthèse des propositions que nous soumettrons au gouvernement, seul habilité à statuer » sur cette question, a-t-elle souligné. Interrogée, par ailleurs, sur la date de proclamation des résultats du baccalauréat, la ministre a indiqué que cela se fera « au plus tard le 15 juillet », assurant que l’opération de correction se déroule dans de « bonnes conditions et à un rythme accéléré ».

Mme Benghebrit a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à l’ensemble du personnel chargé de l’encadrement de l’examen du baccalauréat pour son « engagement et sa mobilisation » durant le déroulement des épreuves de l’examen.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email