-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Epal se tourne vers le management stratégique

L’Epal se tourne vers le management stratégique

Les cadres de l’entreprise portuaire d’Alger (EPAL) bénéficient d’une série de conférences spécialisées dans le domaine des activités portuaires et qui leur permettent d’acquérir de nouvelles et de plus amples connaissances.

Cependant, la dernière conférence en date, organisée au courant de cette semaine, avait un aspect beaucoup plus spécial, car elle abordait le management stratégique, dont les détails sont tirés des nouvelles techniques et comportements managériaux, d’où l’obligation des dirigeants et collaborateurs d’être en synergie. Le professeur Aïssa Bensedik, docteur d’Etat et spécialiste en psychologie du travail et qui a animé cette conférence, a expliqué que « l’amélioration des comportements des managers dans leur méthodes de diriger peut contribuer en finalité pour se transformer en un leadership ». Et d’ajouter : « Cela peut se réaliser à condition d’avoir des compétences et des connaissances en matière de ressources humaines. »

L’animateur a mis l’accent sur les caractéristiques et les comportements d’un manager leader qui, selon lui, « possède une intelligence sociale lui permettant d’influer sur ses collaborateurs et son environnement immédiat, tout en gardant un regard sur le centre d’intérêt de l’entreprise ». Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les cadres de l’entreprise, plusieurs théories ont été exposées pour permettre aux participants de tirer profit et de s’adapter aux différentes situations de management qui demeurent liées à plusieurs paramètres, tels que l’environnement, l’individu et l’action du manager.

Dans ce contexte, le Pr Bensedik a souligné que « le leader n’est pas forcément un manager, mais celui qui a les connaissances, la capacité et le pouvoir de créer de l’action chez l’autre tout en restant à l’écoute ». Et d’ajouter que « dans une logique de gestion, il est conseillé d’accorder à l’aspect humain une attention particulière, notamment par l’installation des mécanismes de gestion qui permettent une meilleure maîtrise de la source humaine qui demeure précieuse pour le développement du management dans l’entreprise ».

Lors du débat, M. Berrah Lotfi, directeur d’audit au sein de l’EPAL, a estimé que « la mise à niveau permet aux directeurs de s’adapter aux nouveaux systèmes managériaux pour guider dans le bon sens une entreprise et de bien orienter ses cadres et employés ».

De son côté M. Laarjane, directeur des ressources humaines et sociologue de formation, a précisé que « l’organisation d’une conférence sur le leadership ayant pour thème « la stratégie management » a pour objectif d’améliorer les méthodes de gestion avec l’incitation à de meilleures initiatives de participation à des actions de sensibilisation pour changer la relation entre les dirigeants et leurs collaborateurs ». Lors de cette rencontre, des théories ont été exposées. Celles-ci sont les résultats d’enquêtes menées par des chercheurs qui se complètent et dont l’objectif est d’amener un dirigeant à guider, orienter et coordonner. D’autres actions de formation sont planifiées par la direction générale, visant le développement des compétences et la maîtrise de la gestion moderne de ses cadres.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email