-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’entreprise au cœur du développement local

L’entreprise au cœur du développement local

Une journée d’étude sur le développement local a été organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), mardi, à la grande salle de conférence du pôle universitaire sur le thème de la thématique de l’entreprise et du développement local, sous le patronage du wali, en collaboration avec l’Université Yahia Farès de Médéa.

Prenant la parole à cette occasion, M. Brahim Benabdeslam, vice-président du FCE, a présenté les conditions de l’émergence de l’Algérie qui, dira-t-il, ne peut être envisagée que par le biais d’entreprises dynamiques, capables de se placer à l’international.

Et de poursuivre en rappelant le rôle de l’entreprise en tant qu’entité où se crée la richesse qui, par son intermédiaire se forme la valeur ajoutée.

Pour l’orateur, la baisse drastique des prix du pétrole qui a impacté tous les pays exportateurs est de nature structurelle, c’est-à-dire qu’elle pourrait s’inscrire dans la durée comme cela été déjà signalé il ya quelques années par le FCE sur le danger de la réalisation de cette situation, dès l’apparition de la production du pétrole de schiste.

A cette donne défavorable du marché pétrolier, le ralentissement de la croissance des pays émergents est venu compliquer encore plus les affaires des pays exportateurs de pétrole, dont l’Algérie qui tire ses revenus de l’exportation des hydrocarbures.

Dans cette conjoncture que traverse l’économie mondiale, et qui a touché notre pays, le FCE possède les moyens de dépasser cette situation laquelle pourrait devenir une opportunité à saisir par un redéploiement des capacités entrepreneuriales existantes et à la promotion d’une politique de développement axée sur les secteurs porteurs.

Adossée aux propositions contenues dans le document présenté par le FCE, dira-t-il, la stratégie de développement du pays doit s’appuyer sur le secteur primaire de l’agriculture et de l’industrie agro-élémentaire, car la population qui ne produit pas sa nourriture est vouée à la dépendance comme cela est montré par la balance commerciale où le poste relatif aux importations des produits alimentaires représente l’équivalent de 10 milliards de dollars.

Le secteur industriel, notamment celui relatif à l’énergie qui doit être mis au centre de l’intérêt, puisqu’il ne dispose pas suffisamment d’industries de transformation du pétrole brut. Mais cela demeure insuffisant, si l’Algérie n’entreprend pas de mesures rapides pour promouvoir les autres formes d’énergie par le développement des énergies renouvelables tels que l’éolien, le solaire, etc.

Il en va également de même pour le numérique qui doit rapidement être mis au-devant des préoccupations si l’on sait combien ce secteur est indispensable pour asseoir les conditions d’une économie moderne.

Pour madame Nacéra Haddad, vice-présidente du FCE, la wilaya de Médéa est citée dans toutes les études menées en tant que wilaya-pilote, alors que tous « les acteurs du développement local sont présents à cette journée, ce qui donnera une plus grande dynamique au développement des territoires. »

Et de citer la faiblesse du nombre de PME en Algérie qui s’établit à 23 PME pour 1 000 habitants et de 16 PME pour 1 000 habitants à Médéa, chiffres dérisoires si l’on sait que nos voisins possèdent entre 45 et 60 PME pour 1 000 habitants.

Parler de diversification de l’économie, c’est trouver les moyens de développer les PME, signale-t-elle, car, l’Algérie doit créer 300.000 emplois par an pour pouvoir répondre à la demande croissante d’emploi.

La démarche consiste, selon l’oratrice, à partir de la monographie de la wilaya pour déboucher sur l’élaboration de fiches et d’analyses réalisées en collaborations avec tous les acteurs pour déterminer les opportunités de développement. Car, ajoute-t-elle, nous avons des redondances au niveau des structures locales qui ne nécessitent que la mise en place, en amont, des ressources humaines nécessaires.

Ce qui doit conduire vers l’optimisation des espaces par l’identification des opportunités d’emploi à même de favoriser l’insertion de la jeunesse, de développer l’articulation des acteurs locaux pour la construction d’un plan de développement local. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email