Tebboune aux étudiants : L’Etat s’engage à financer les projets innovants  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune aux étudiants : L’Etat s’engage à financer les projets innovants 

Tebboune aux étudiants :  L’Etat s’engage à financer les projets innovants 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce  dimanche, l’engagement ferme de l’Etat à soutenir financièrement les étudiants dans la concrétisation des projets innovants et la création de start-up.

Dans un contexte où la jeunesse et l’innovation sont des leviers essentiels du développement, le Président a insisté sur la responsabilité de l’État à soutenir les compétences émergentes et les talents innovants parmi les étudiants, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant célébrant le 68e anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956. Cette cérémonie s’est tenue au pôle scientifique et technologique Abdelhafid Ihaddadène de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, 

Après avoir écouté les interventions des étudiants et leurs préoccupations, le président de la République a assuré que « l’État est prêt à financer tous les projets de recherches et des start-ups », soulignant que « le financement à consentir ne saurait entraver le développement du pays ».

Il a également relevé que l’État a la responsabilité de s’appuyer sur la compétence des étudiants et les capacités des jeunes maîtrisant la technologie, mettant en avant l’importance de leur contribution au progrès du pays.

Le Chef de l’état a, en outre, affirmé, que toutes les préoccupations des étudiants seront examinées, en concertation avec leurs représentants et avec le Conseil supérieur de la jeunesse. Il a ainsi déclaré qu’« aucune décision les concernant ne sera prise sans associer les étudiants ».

Le Président a également mis en avant les efforts de modernisation et économique du pays, soulignant le rôle important de la numérisation dans la construction d’une économie moderne et compétitive. Cette transition vers une économie basée sur les données réelles est perçue comme un pilier fondamental du développement de l’Algérie dans les prochaines années. Dans ce sens, le Président a relevé que « 2027 sera une année charnière pour l’Algérie, après le parachèvement du processus de numérisation et du développement de l’économie nationale et des start-up ».

Soulignant la nécessité d’une vision anticipative, le président de la République a dévoilé que la population algérienne dépassera les 50 millions d’habitants d’ici 2026, et atteindra plus de 60 millions d’habitants dans 13 ans. D’où la nécessité de canaliser les efforts pour la construction d’une économie forte et pérenne dans un monde en pleine mutation technologique.

Evoquant la cause palestinienne, le président de la République a affirmé que « c’est une cause que défendent tous les Algériens ».  Il a tenu à réitérer ses directives concernant la prise en charge des étudiants palestiniens en Algérie, témoignant de la solidarité et du soutien constants de l’Algérie envers le peuple palestinien, rappelant ainsi l’importance des valeurs de justice et de fraternité.

Hommage aux étudiants ayant rejoint la Révolution 

En évoquant le passé glorieux où des étudiants ont choisi de se joindre à la lutte révolutionnaire, le président Tebboune a souligné l’importance historique du rôle des étudiants dans la construction de la nation et dans la défense des idéaux nationaux. « En cette date historique, un groupe d’étudiants a choisi de faire grève et de rejoindre la révolution, augmentant ainsi son rayonnement », a -t-il déclaré.

Il convient de noter que la cérémonie officielle de la célébration de la Journée nationale de l’étudiants a été précédée par l’inauguration du Pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihaddadene . 

Le président de la République a écouté une présentation faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, sur le Pôle scientifique et technologique qui s’étend sur une superficie de 87 hectares et compte 5 écoles supérieures.

Le président de la République a également échangé avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle et écouté des explications sur les spécialités de cette école. Il a également visité l’Ecole nationale supérieure de Mathématiques pour s’enquérir du niveau de formation dispensée aux étudiants par des enseignants et des compétences algériennes.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email