-- -- -- / -- -- --
Culture

L’émigration en scène

L’émigration en scène

Inaugurée dans la soirée de ce mercredi 20 mai, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, la première édition de Algérie au cœur met en valeur la culture de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Films, rencontres et table rondes, expositions et concerts de musique sont au programme à Alger, à la Cinémathèque, au Palais de la Culture, au Théâtre de verdure du Complexe cultuel Laadi-Flici et à Dar Abdellatif, jusqu’au jeudi prochain.

Lors de son inauguration officielle, en présence du ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, la première édition de Algérie au cœur sera marquée par deux spectacle, celui de danses folkloriques présenté par le ballet Gouraya de Marseille et celui de musique animé par la troupe Barbes Café de Paris. Aussi, le film documentaire Algérie au cœur du journaliste Samir Chaabna, relatant les souffrances des travailleurs émigrés algériens à Paris et dans d’autres villes françaises pendant la période coloniale et post coloniale, est projeté à l’ouverture durant cette soirée.

Lors de la conférence de presse, mardi dernier à Dar Abdellatif, Nazih Benramdane, nouveau directeur de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), organisatrice de cet évènement en partenariat avec l’Etablissement public de télévision (EPTV) et l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS), a affirmé que « lorsque le ministère de la Culture organise un programme aussi étoffé et varié, c’est le but premier de faire participer la communauté émigrée à l’activité culturelle au même titre que les Algériens qui vivent dans leur pays.

Ce programme constitue de plus une manière pour nous d’accueillir nos émigrés qui au cours de la période estivale se déplacent en masse pour passer leur vacances auprès de leur famille ». Cette nouvelle manifestation se veut un trait d’union entre l’Algérie et ses enfants émigrés. il s’agira de présenter la diversité culturelle et artistique de la diaspora algérienne, en revenant sur l’immigration des Années 30 à nos jours.

AU PROGRAMME

Musique. Complexe cultuel Laadi- Flici. 20h.
Billal : lundi 25 mai. 
Zebda : jeudi 28 mai 
Cinéma. Salle de la Cinémathèque. Aujourd’hui. 18h
Les marcheurs, chronique des années beur de Samia Chala. 15h.
Mektoub de Ali Ghanem. 18h.
Colloque. Cinémathèque. Aujourd’hui. 10h à 13h.
Immigration algérienne en France les résurgences du passé colonial par Samia Chala.
Littérature. Dar Abdellatif. 15h. Lundi 25 mai.
Le rôle de la littérature migrante à travers les générations. Une rencontre animée par Abdelkader Djemai, Salim Bachi, Faiza Guene, Zahwa Djennad.
Expositions. Arts visuels. Dar Abdellatif.
Chambre de l’émigré de Kamel Yahaoui/Le septième continent de Mustapha Sedjal/
Action de Halida Boughriet/ Ya rayah de Rachid Nacibe/Made in Algeria de Tarik Mesli
Expos de Fatiha Bouziane, Karim Meziani.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email