-- -- -- / -- -- --
Nationale

Législatives : un scrutin dominé par l’abstention    

Législatives : un scrutin dominé par l’abstention    

Le scrutin relatif aux législatives anticipées  s’est déroulé ce samedi dans de « bonnes conditions » au niveau des centres de vote à Alger mais l’affluence était très faible. C’est du moins ce qu’a constaté le Jeune Indépendant lors  d’une virée effectuée dans  des centre de vote de la capitale.

A Dely Brahim, qui  compte  7 centres et 79 Bureaux de vote  devant recevoir  29  660 inscrits, “le scrutin de ces législatives se passe dans de bonnes  conditions et dans une ambiance calme.  La commune de Dely Brahim dénombre 7 centres de vote et 79 bureaux  mobilisés pour que les 29 660 électeurs  puissent accomplir  leur devoir national de vote », a déclaré ce samedi au Jeune Indépendant M.Bouaziz  Zahir  coordinateur et délégué de l’Autorité nationale indépendante des élections de la commune de Dely Brahim.

Concernant  le taux de participation, le délégué local de l’ANIE a indiqué qu’un pourcentage  global de 2,05%  a été enregistré vers 11heures  au  niveau de  cette localité.

«  Depuis la matinée les électeurs ont commencé à se rendre aux centres de vote et nous avons enregistré 607 votant à 11 heures,  soit un taux de participation de 2,05% »a-t-il affirmé.

Le même responsable a  souligné que  « des instructions ont été données au staff chargé de l’encadrement  de l’opération électorale afin de réunir toutes les conditions requises  relatives au  protocole sanitaire à même de permettre aux électeurs de voter sans aucun risque ».

Aussi, M.Bouaziz a fait savoir que les observateurs des listes indépendantes et partisanes sont présents  dans tous les centres de vote pour assister à l’opération, relevant  dans la foulée  qu’aucun dépassement n’a été signalé à ses services, lesquels suivent de près le déroulement du scrutin.

Du côté des candidats  de la circonscription électorale d’Alger,  l’on affirme également que ces échéances  législatives se sont passées dans « le calme et l’apaisement » et « sans  aucun  dépassement ».

«  C’est pour la première fois que nos observateurs, présents dans tous les bureaux de vote  de la circonscription de Sidi M’Hamed,  n’ont relevé aucun dépassement. Tout se passe dans la sérénité », a indiqué au Jeune Indépendant M. Abdelkrim Yacef le responsable de la permanence  du Mouvement de la société pour la paix  dans la circonscription de Sidi M’hamed.

M.Yacef a fait constater que cette localité d’Alger Centre a enregistré des taux de participation « infimes » et que l’affluence des électeurs reste « faible ».

Le même constat a été fait par la liste indépendante « Ahrar  D’zair », dont le directeur de campagne, M. Athman Gharchouch  a assuré au JI que « le scrutin a eu lieu dans de bonnes conditions », relevant cependant que  les listes indépendantes n’ont pas pu  avoir des représentants  et des observateurs dans tous les centres de votre à l’échelle  locale. Selon ses précisions, les observateurs de la liste « Ahrar D’zair » sont présents  dans seulement 30 communes/ 57 de la circonscription  électorale d’Alger et l’impossibilité  de couvrir tous les centres et bureaux de vote se  justifie, a-t-il dit, par les mesures de prévention instaurées dans le cadre du protocole sanitaire par l’Autorité des élections.

Cette décision  a suscité « l’insatisfaction » des candidats de cette liste, lesquels ont dû, a-t-il ajouté, coordonner avec les candidats des autres listes pour avoir les PV des différents centres de vote. M.Gharchouch a toutefois expliqué que l’on s’attendait à de telles insuffisances, car il s’agit d’une nouvelle expérience électorale.

« Nous souhaitons que cette nouvelle expérience servira pour pallier  toutes les carences soulevées cette fois-ci  et mieux préparer les prochaines élections » a-t-il  conclu.

Par ailleurs, le Jeune Indépendant n’a pas pu constater l’affluence des électeurs au niveau de certains centres de vote à l’image d’Aissat Idir au 1e Mai ou encore le centre Adjissi  Akli à Dely Brahim. Les chefs de ces deux centres ont exigé un ordre de mission refusant de reconnaitre l’accréditation délivrée par l’Autorité nationale des élection destinée à la couverture médiatique de toutes les activités relatives au scrutin du 12 juin.      

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email