-- -- -- / -- -- --
Nationale

Législatives: Le FLN en tête avec 74 sièges, talonnés par le MSP et les indépendants

Législatives: Le FLN en tête avec 74 sièges, talonnés par le MSP et les indépendants

Les délégués de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé lundi que les partis du FLN, MSP, les Indépendants, talonnés par le RND, le Mouvement El-Bina et le Front El Moustakbal, sont en tête des législatives du 12 juin, selon les résultats partiels obtenus par le Jeune Indépendants dans 41 wilayas.

Les cinq partis vainqueurs, selon des résultats provisoires, des législatives du 12 juin ont réussi à arracher la majorité des sièges les wilayas suivantes :  Sétif, Annaba,  Tarf, Médéa, Tissemsilt, Mostaganem, Ain Defla, Bel Abbes, El Bayadh, Chlef, Msila, El-Oued, Laghouat, ElMghaier, Djelfa Bechar, Ouargla, Tamanrasset, Biskra, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Jijel, Mila, Guelma, et Skikda.

Dans la capitale, le FLN a remporté 10 sièges,  le MSP 8 sièges, Al Bina 8 sièges et le front al Moustakbel 8 sièges, selon un décompte non-officiel. Au niveau national, le FLN aurait remporté 74 sièges dans 41 wilayas suivi du MSP (52 sièges), les indépendant (50 sièges) le RND (39 sièges), le Front Al-Moustaqbel (33 sièges) et El Bina (30 sièges),  en attendant les résultat définitifs prévu dans les prochaines heures.
A l’évidence, les voix obtenues par ces partis sont issues de leurs militants et partisans.

Des listes des indépendants sont sorties éparpillées mais ne dominent pas selon le décompte provisoire à l’exception de Ain Temouchent  et Djanet où elles sont arrivés en tête.
Selon le même décompte provisoire, le FLN, le MSP et le RND et El-Bina suivis des indépendants ont l’avantage des voix avant les résultats finales. Selon le même décompte, le parti Jil Jadid de Djilali Sofiane a obtenu un seul siège à El-Oued. Il convient de signaler, que selon des décomptes provisoires de certaines circonscriptions, des députés ont reporté leurs sièges par des voix n’excédant pas 100 .

A rappeler que quelque 24 millions d’électeurs étaient ‎appelés à élire les 407 députés de ‎l’Assemblée populaire nationale pour cinq ‎ans. Ils devaient choisir parmi 2.288 listes, ‎dont plus de 1.200 s’affichent comme ‎indépendantes.
Le taux national moyen de participation de scrutin est estimé à 30.02 % selon l’ANIE, soit le plus faible taux depuis 1991.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email