Législatives: Plusieurs infractions signalées à Constantine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Législatives: Plusieurs infractions signalées à Constantine

Législatives: Plusieurs infractions signalées à Constantine

Le taux de participation aux élections législatives 2021 a été à Constantine de 11,40 selon le bulletin fourni à 17 heures par l’Autorité indépendante de surveillance des élections. Le chiffre était de 7.7% à 14 heures, soit un bond de près de 5% en moins de trois heures par rapport aux premiers chiffres publiés par les représentants locaux de Mohamed Chorfi. La proportion de votants était en effet de 6.69% aux environs de 11 heures du matin.
La plupart des bureaux étaient plutôt déserts à cette heure. Si au centre Rokia Boughaba, en plein centre-ville, le vote du chef de l’exécutif de wilaya avait suscité un semblant d’engouement, la majorité des autres bureaux ont accueilli les citoyens au compte-goutte, avons-nous constaté sur place.

« Le vote soutient le développement, et le citoyen doit se sentir partie prenante dans l’édification de l’Etat » a souligné le wali Sassi Ahmed Abdelhafid à l’entrée du centre de vote situé à quelques encablures du siège de son cabinet. En chiffre, Constantine compte 607 880 inscrits sur les listes électorales appelés à choisir leurs favoris sur une cinquantaine de listes dont plus de la moitié d’indépendants. Un total de 9 800 d’agents et chef de bureau et de centre ont été mobilisés pour encadrer l’opération devant se dérouler au niveau de 215 centres de vote éparpillés à travers la wilaya.

Si dans l’ensemble, l’opération s’est déroulée dans le calme en raison notamment du faible flux des votants, ce qui a tout compte fait facilité la tâche des agents et autres surveillants du scrutin, quelques infractions ont toutefois été signalées ici et là à travers quelques bureaux de vote. A Zighoud Youcef, commune à une trentaine de kilomètres au Nord de Constantine plusieurs dépassements ont été signalés à la représentation locale de l’Autorité indépendante de surveillance des élections.

De jeunes réunis devant des bureaux de vote auraient tenté d’influencer les votants et votantes à opter pour des candidats du Rassemblement national démocratique et ceux d’une liste indépendante dénommée Multaqa el watan (Forum national) et ce au niveau d’au moins trois bureaux sis aux centres de vote Rikouah, Zeghad et Hamoudi Mohamed. Même constat a été signalé à la cité Boussouf à la sortie ouest de la ville des Ponts. A Didouche Mourad, commune au Nord de la capitale de l’Est, de l’argent a été proposé à des citoyens à l’entrée d’un centre de vote.

Si officiellement la campagne électorale est arrivée à son terme mardi, plusieurs candidats n’ont pas lésiné devant les moyens qu’offre la toile bleue via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en particulier, pour prolonger la leur jusqu’à hier jour du scrutin. Alors que certains ont même osé coller leurs affiches à même les murs des centres de vote. Un relevé au niveau du centre de vote Maazouzi à la cité des Mûriers en plein Constantine, alors que d’autres ont disséminé des dépliants à l’entrée des bureaux.

Selon des informations diffusées quelques heures avant le lancement de l’opération de vote, au niveau d’une wilaya limitrophe, Mila en l’occurrence, la représentation locale de l’autorité de surveillance des élections a exclu un candidat d’une liste indépendante accusé de recourir à l’argent pour l’achat de voix.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email