Législatives: modeste affluence à Médéa
Un corps électoral de 576.813 inscrits a été appelé ce samedi 12 juin aux urnes à travers 63 listes de candidatures à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour une mandature de cinq années, selon les chiffres communiqués par la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).
Il aura fallu beaucoup d’efforts de la part des autorités pour inciter les électeurs à se rendre aux bureaux de vote, mais l’affluence n’était pas au rendez-vous hier dans les bureaux de vote, comme constaté et confirmé plus tard par les taux de participation aux différents sondages de la journée.
En effet, la tendance des suffrages exprimés au niveau de la wilaya de Médéa, soit 3, 77 % à 11 h et 10, 82 % à 13 h, 15, 65 % à 17 h, confirme, on ne peut mieux, que le taux d’abstention a encore pris de l’ampleur, marquant ainsi le manque d’intérêt du citoyen à l’égard de ces élections pour le renouvellement des membres de l’APN.
C’est aussi l’avis exprimé par une personne interrogée non loin d’un centre de vote selon laquelle « l’APN n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement sans pouvoir réel sur la politique du pays, un faire-valoir pour l’exécutif qui lui soumet des projets de lois pour leur adoption ».
Un avis qui n’est pas partagé par un autre citoyen selon qui la profusion de listes dans une wilaya moyenne comme Médéa « dénote la volonté de la société civile de jouer un rôle majeur dans l’échiquier politique du pays, en prenant une part active aux élections législatives qui sont un palier dans le partage du pouvoir politique ».
D’une manière générale, le taux de participation n’a pas cessé de baisser à travers les derniers scrutins, un constat qui indique en même temps que l’abstention est l’autre hantise pour les pouvoirs publics, car, il y va de la crédibilité et de la représentativité de l’Assemblée élue.