Législatives : Faible participation à Boumerdes
Pas moins de 47 835 électeurs se sont rendu aux urnes, ce samedi 12 juin, dans la wilaya de Boumerdes, pour élire la nouvelle composante de l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans les bureaux de vote, le taux d’absentéisme se situait autour de 86%.
Les élections législatives anticipées n’ont pas connues un engouement de la part des électeurs de la wilaya de Boumerdes. Un faible taux de participation à été enregistré par les représentants de l’autorité nationale indépendante des élections ( ANIE). En effet, l’afflux des électeurs dans les bureaux de vote était « assez faible » durant la matinée, du fait que le taux de participation donné par l’ANIE à 16h était de 14,13 %, à fait savoir M. Abdallah Nadour, le chargé de communication de l’Autorité nationale indépendante des élections de Boumerdes, interrogé par le Jeune Indépendant.
A Boudouaou, hormis les panneaux électoraux rien n’indique qu’il s’agit d’un jour de vote. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur, mais sans grand engouement
Dans certains bureaux de vote, les agents chargés de l’encadrement sont très peu sollicités, nous avons constaté sur place. A
l’intérieur du lycée, khaled eldjazairi, situé dans.la commune de Boudouaou, la cours et quasi-déserte. Les chargés de l’encadrement du scrutin y attendent des électeurs, bien peu nombreux à se rendre aux urnes.
« Il n’y a pas de grande affluence. Il y en aura peut-être dans la mi-journée ou dans l’après-midi », espère Mme Bouyahiaoui, participant à l’organisation du scrutin.
« Je suis venue accomplir mon devoir civique. Je ne souhaite que deux choses pour ce pays : la paix et le changement », a déclaré un septuagénaire, parmi les premières personnes à glisser le bulletin dans l’urne dans son bureau de vote.
« Il faut participer au vote. Autrement, on n’est pas un bon citoyen. Nous avons le devoir de voter, pour donner le bon exemple à nos enfants », a-t-il estimé. « C’est un devoir citoyen. C’est un devoir patriotique. Que les gens aillent accomplir ce devoir. C’est important », a fait remarquer une autre électrice.