-- -- -- / -- -- --


Nationale

Législatives à Béjaïa : 14 listes partisanes et 3 indépendantes en course

Législatives à Béjaïa : 14 listes partisanes et 3 indépendantes en course
Photo archives

Dix-sept listes de candidatures sont désormais en lice pour les prochaines élections législatives du 12 juin prochain. Ces listes ont été validées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la wilaya de Béjaïa, présidée par Achour Hachemaoui.

On compte trois listes indépendantes et 14 listes partisanes sur les 20 listes initialement déposées. Les trois listes invalidées sont celles des trois partis politiques El-Karama, TAJ et le MEN, selon la déclaration de M. Hachemaoui. Les deux partis politiques El-Karama et TAJ n’ont pas pu remplacer, dans les temps impartis, les candidats dont les dossiers ont été rejetés en raison de leur situation vis-à-vis des impôts ou du service national.

Concernant les dossiers de candidature rejetés, ils sont au nombre de six : deux FLN, un Sawt Echaâb, un dossier appartenant à Harakat El-Bina et deux listes indépendantes. Le tribunal administratif et le Conseil d‘Etat ont confirmé le rejet des dossiers après étude des recours introduits par les candidats, et ce avant que les trois partis politiques et la liste indépendante procèdent au remplacement des dossiers rejetés par d’autres dossiers de candidats pour pouvoir rester en lice. Il convient de noter que 9 sièges parlementaires sont prévus par la loi en faveur de la wilaya de Béjaïa, sans compter 3 suppléants.

Par ailleurs, pas moins de 221 dossiers de candidats aux législatives prochaines, dont 68 dossiers de candidats suppléants, ont été validés par l’Autorité nationale indépendante des élections de la wilaya de Béjaïa. Pour rappel, la campagne électorale pour les élections législatives du 12 juin prochain a débuté jeudi dernier et devrait s’étaler sur trois semaines, selon les termes de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral qui stipule que «la campagne électorale est déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin» et «s’achève trois jours avant la date du scrutin».

La même loi énonce également que «nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit», faire campagne, en dehors de la période prévue par la loi et que tout candidat aux élections «bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels autorisés, en application de la législation et de la réglementation en vigueur».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email