Journée des sapeurs-pompiers: L’efficacité des secouristes mise en avant – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Journée des sapeurs-pompiers: L’efficacité des secouristes mise en avant

Journée des sapeurs-pompiers: L’efficacité des secouristes mise en avant

Le professionnalisme et l’efficacité des différentes équipes d’intervention et de sauvetage de la protection civile lors des catastrophes naturelles, ont été mis en avant, mercredi, dans les wilayas du centre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des sapeurs pompiers (1er mars) déclinée cette année sous le générique du « rôle de l’information technologique dans l’évaluation des risques ».

La formation continue, le recours aux nouvelles technologies et l’expérience acquise sur le terrain (au niveau nationale ou international) permettent aux agents de la protection civile d’être plus efficaces lors des opérations d’intervention, de recherches et de sauvetage. Ce qui a été démontrée récemment, suite au séisme ayant ébranlé le 6 février écoulé la Turquie et la Syrie, ont souligné les représentants des différentes unités principales de la protection civile des wilayas du centre.

Des performances qui ont été exhibées lors d’exercices de simulations exécutés à l’occasion, comme c’est le cas dans la wilaya de Djelfa à travers un exercice de simulation d’un séisme. Une opération de recherche de victime sous le décombre avec utilisation de l’équipe cynotechnique a été simulée à l’occasion et ayant démontré le haut niveau de maitrise de ce type d’intervention par les intervenants sur le terrain.

Les secouristes de l’équipe d’intervention en milieu urbain (Musar) de la protection civile de Médéa, envoyés en Turquie et en Syrie pour une mission de sauvetage et de recherche des victimes du séisme qui a ébranlé ces deux pays, ont été honorés à l’occasion de cette Journée.

Dans les autres wilayas du centre, l’intervention suite à un incendie a été le thème de l’exercice de simulation mené à Ain Defla, Tizi-Ouzou, et Tipasa. A Ain Defla la manœuvre a porté sur l’extinction d’un feu et le sauvetage des étudiants dans une cité universitaire. A Tizi-Ouzou, il a porté sur un feu d’appartement ayant nécessité une intervention pour l’extinction de l’incendie et le sauvetage des personnes.

A Bejaia et Tipasa, des exercices de simulation d’un incendie et d’évacuation des blessés, ayant permis de prendre connaissance des équipements et matériels employés pour ce faire, ont été également organisés, alors qu’à Blida, deux exercices ont été initié portant sur l’intervention suite à un feu de véhicule et à un incendie suivie d’une explosion au niveau de l’unité de la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (NAFTAL).

Des exercices d’intervention lors de catastrophes naturelles ou accidents (séisme, incendies de forêts, inondation, accidents de la circulation, noyades, tempête de neige) ayant impliqué les différentes équipes de la protection civile, ont été aussi organisés dans les wilayas de Chlef, Boumerdes et Bouira.

A noter que la célébration de cette journée a été marquée par la remise de grades à des officiers et des agents de la protection civile et la récompense des éléments admis à la retraite pour les services rendus à la nation durant la durée de leur mobilisation au sein des effectifs de ce corps.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email