-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’école Mohamed Bekaï célèbre le Mawlid Ennabaoui Echarif

L’école Mohamed Bekaï célèbre le Mawlid Ennabaoui Echarif

L’école primaire Mohamed Békaï des Sources (commune de Bir Mourad Raïs) a célébré mercredi après-midi l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (QSSSL) qui coïncide, faut-il le rappeler, avec le 12 du mois de rabie-El-Aouel, troisième mois de l’année hégirienne.

Une fête avancée pour permettre aux élèves de célébrer cet évènement religieux. Une fête préparée pendant près de deux semaines par les instituteurs et l’équipe de l’administration, à sa tête M. Sekaï et la directrice avec le soutien de quelques parents d’élèves qui préparent, entre temps et faut-il le souligner, la création d’une association.

Les élèves du niveau préparatoire jusqu’à ceux de la cinquième année se sont alternés sur scène pour décliner les prestations qu’ils ont préparées des jours durant avec leurs instituteurs.

Avec beaucoup d’élégance, les chérubins ont illustré leur talent sur les planches et ont montré de quoi ils sont capables lorsqu’ils sont épanouis et qu’on leur fasse confiance. Et ce qui a retenu surtout notre attention, c’est le sketch présenté, avec dextérité, par les élèves de la classe préparatoire expliquant ainsi à leurs camardes c’est quoi El Mawlid et surtout parler du prophète (QSSSL). Il y a aussi cet élève de quatrième année qui est monté sur scène pour psalmodier des sourates et versets coraniques et qui a superbement émerveillé, son monde, avec sa voix.

Une assistance composée d’élèves, d’enseignants, de parents et plusieurs directeurs d’écoles voisines invités, à l’occasion, en-sus de l’inspecteur de la zone qui était présent à ce gala. Il y a aussi cette animatrice de la fête, une élève de cinquième année, qui annonce, micro portable à la main, le programme et la classe qui doit relayer pour présenter sa prestation.

A chaque fois elle épate son jeune public et tout son monde avec sa maîtrise de la présentation et son franc-parler. Et pour animer la scène entre chaque prestation, des chants religieux sont diffusés pour combler le vide et les intermèdes et aussi pour captiver l’énergie des enfants.

Et des chants religieux, il y’en avait beaucoup également, ainsi que de la poésie. Les enfants qui ont défilé par classe sur scène ont su répandre joyeusement leurs voies dans tout l’environnement de l’école. 

Enfin, cette fête a, surtout, permis aux enfants de se divertir un peu après un trimestre très long et surtout fatigant à cause des programmes qui restent toujours trop chargés et difficilement assimilables. Et surtout faute d’une association pouvant créer une dynamique culturelle en faveur des enfants et changer les mentalités fermées qui résistent encore aux changements.

Enfin, Il s’agissait surtout aux parents et aux responsables de l’école de célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète (QSSSL), conserver jalousement nos us, et coutumes et perpétuer, surtout, cet évènement religieux. Les parents d’élèves ont émis le voeu pour que ce genre d’actions se reproduise à l’avenir.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email