« Leaders Generation by LG » : Le lauréat et son projet dévoilés
LG Electronics Algérie et Injaz El Djazair ont annoncé, ce mercredi, le projet gagnant du prix d’ « Innovative Challenge By LG », auquel ont participé 1000 étudiants des différentes universités et écoles à travers le pays durant ses deux phases.
Le projet sélectionné bénéficiera d’un accompagnement de trois mois, a indiqué le responsable du département marketing de LG Electronics Algérie, Belkadi Mehdi, lors d’une conférence de presse, organisée en présence des membres du jury, dont des responsables de LG Electronics Algérie et de Injaz El Djazair. Il s’agit du projet AAMAL, de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) représenté par le jeune Mohamed Salim Shama sélectionné parmi les trois finalistes.
Le projet consiste en une plateforme de mise en contact entre les jeunes étudiants pour des missions de travail au sein des entreprises. Ces finalistes, retenus comme étant les plus prometteurs ont été sélectionnés parmi 23 projets soumis pour évaluation, après un processus rigoureux.
Le représentant de LG Electronics Algérie s’est dit fier de leur engagement envers les jeunes étudiants et le développement de l’innovation en Algérie. Le programme « Leader Generation by LG », dira-t-il, est un témoignage de cet engagement, offrant aux étudiants la formation et les compétences nécessaires pour explorer leur potentiel entrepreneurial, suite au lancement de ce programme lancé en mai 2022. « C’est un programme qui a duré toute une année grâce à notre partenaire Indjaz El Djazair, à travers lequel nous avons accompagné plus de 1000 étudiants, que ce soit d’une manière directe ou indirecte », a-t-il fait savoir, soulignant qu’au final le choix a été porté sur trois projets pour sélectionner à la fin un seul projet.
« Le groupe gagnant bénéficiera d’un accompagnement de trois mois pour développer et lancer son projet. Ces récompenses tangibles fourniront un soutien concret aux participants en vue de concrétiser leurs projets innovants », a indiqué M. Belkadi.
De son côté, la directrice de Injaz El Djazair, Leen Jaber, a assuré que cette initiative a permis aux jeunes universitaires désireux de se lancer dans l’entreprenariat de connaître les différents mécanismes qui les aideraient à concrétiser leurs projets.
La sélection de ces projets, faut-t-il ne souligner, s’est basée sur deux critères principaux : l’innovation et l’impact du projet sur le volet sociétal et environnemental. Pour ce qui est des trois projets finalistes, il s’agit de la plateforme SAVIO des étudiants de l’École Supérieure d’Informatique (ESI), qui détecte les chutes et les dangers menaçant les personnes âgées ou les enfants en bas âge et alerte le personnel de garde.
Le second projet retenu est SKIN SAVERS des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), qui est une crème 100% à base de plantes médicinales présentes en Algérie et destinée à soigner les brûlures cutanées. Le troisième projet AAMEL est une application dédiée spécialement aux étudiants à la recherche d’un emploi temporaire ou d’une mission, mais encourage également les employeurs et les étudiants à tisser des passerelles entre eux.
Pour sa part, le directeur des opérations de Indjaz El Djazair, Idir Nacer Belkbir a tenu à Les 13 ambassadeurs nominés ont eu pour mission, selon l’interlocuteur, d’aider leurs camarades au niveau des universités, dans le cadre de leur perspective de création d’entreprises.