-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le wali de Tipasa sur les chantiers de Damous

Le wali de Tipasa sur les chantiers de Damous

Le wali de Tipasa, Moussa Ghallai, a entamé en fin de semaine des visites d’inspection des projets en cours de réalisation touchant les secteurs de la jeunesse et des sports, l’énergie, la santé publique et le logement.

Depuis sa prise de fonctions, le chef de l’exécutif s’attelle à secouer le cocotier et insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’Administration locale et des communes.

C’est dans ce cadre qu’il a préféré commencer par la visite les trois communes de la daïra de Damous située à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya, visite de terrain et prises de contact avec les élus locaux, les responsables des services déconcentrés de l’Etat et les populations pour s’assurer de la nature et de la qualité des services prodigués et du degré de leur accessibilité aux services sociaux de base.

C’est à partir de la ville de Larhat, chef-lieu de commune, que le wali a donné le ton. Il a visité dans un premier temps les secteurs vitaux, Les premiers chantiers de constructions tel, que logements, complexe sportif de proximité qui sont à l’arrêt. Ensuite il a visité la salle de soins et a remarqué l’absence d’ambulance et la permanence en ce secteur de santé.

Puis il s’est rendu dans la commune de Beni-Mileuk et a remarqué que le CW3 qui mène de Damous à Béni-Mileuk était un peu endommagé.

La première halte était à l’école primaire pour s’enquérir de l’avancement des travaux, ensuite le wali s’est dirigé vers différents chantiers de cette commune. Il s’est rendu au service de l’état civil de l’APC où il a eu un entretien avec les employés et les citoyens venus retirer des pièces d’état civil. Autre étape de la tournée du wali Moussa GHELLAÏ.

Dans cette première sortie officielle à l’intérieur de la région de la wilaya, il a visité dans la commune de Damous aussi des chantiers et a fait un tour au barrage de l’ANB Kef-Eddir.

Ce barrage est destiné au renforcement en AEP et en eau d’irrigation des wilayas de Tipasa, Chlef et Aïn-Defla. Il a réitéré les mêmes propos et donné les mêmes instructions au cours de cette série de rencontres avec les présidents et élus des trois APC.

Le wali a laissé entendre que la visite des chefs-lieux des communes rurales est au programme, mais ultérieurement. Moussa Ghellai, accompagné des membres, de l’exécutif, s’est rendu au camp de jeunes de la commune de Damous afin de rencontrer les notables et les associations des trois communes de cette daïra.

Les présents en cette salle sont intervenus en présentant leurs doléances. Après les avoir entendu, le wali a répondu que « dans mes différentes étapes, j’ai exhorté les responsables à s’intéresser davantage aux citoyens afin qu’ils sachent que l’Administration est là pour répondre à leurs besoins, les invitant à plus de rigueur et de sérieux dans le travail.

A chaque étape, le wali, après avoir écouté toutes les doléances, reprend la parole et promet d’œuvrer pour apporter des solutions dans les meilleurs délais aux problèmes évoqués.

Des problèmes qui ont porté essentiellement sur des questions liées à l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’habitat, les routes CW3 et CW4 allant de Damous vers le Beni-Mileuk et Beni-Mileuk a Ain-Defla,le développement rural et l’environnement ainsi que le cimetière de chouhada qui est devenu un lieu de débauche avec disparition des tombes.

Il a aussi exprimé le souhait de voir une réelle et sincère collaboration entre les différents acteurs locaux et l’Administration dans la perspective de promouvoir le développement local pour assurer le bien-être des populations de la région.

Cette nouvelle approche, qui consiste à l’émergence d’une administration de proximité qui prend en compte les besoins et préoccupations du citoyen, incarne un nouveau style d’administration et rompt avec les anciennes pratiques peu orthodoxes et souvent complaisantes de certains administrateurs qui gèrent ou plutôt expédient les affaires courantes entre quatre murs loin de la réalité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email