-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le wali a choisi le lycée Abane-Ramdane pour y donner le coup d’envoi

Le wali a choisi le lycée Abane-Ramdane pour y donner le coup d’envoi

C’est le lycée Abane-Ramdane qu’a choisi le wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merrad, pour y donner hier le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2015/2016 dans la wilaya de Tizi Ouzou.

A cette occasion, le wali, accompagné d’une forte délégation dont faisait partie, entre autres, le président de l’APW, Hocine Haroun, le président de l’APC de Tizi-Ouzou, Ouahab Aït Menguellet, le chef de daïra de Tizi-Ouzou, le directeur de l’éducation de la wilaya, Djamel Belkadi, a assisté au premier cours donné symboliquement à tous les élèves de cet établissement éducatif, et qui avait pour sujet la solidarité.

Ce sont les élèves de 3e AS maths qui ont eu le privilège d’assister au cours en présence de Brahim Merad et de l’importante délégation l’accompagnant. 

Après ce cours marquant la rentrée scolaire, les hôtes du lycée Abane-Ramdane furent conviés à une collation. Le secrétaire général de la Direction de l’éducation de la wilaya, Karim Amira, a tenu à indiquer que concernant le cycle secondaire, trois nouveaux établissements (lycées) ont ouvert leurs portes cette année ; ce qui fait un total de 62 lycées pour la wilaya de Tizi-Ouzou. Les quatre autres lycées prévus dans le programme initial, qui en compte sept, seront prêts l’année prochaine.

Ces trois nouveaux lycées sont implantés au lotissement Amyoud dans le chef-lieu de wilaya, à Ath-Douala et enfin à Aïn Zaouia. En ce qui concerne le cycle moyen, sur les cinq établissements prévus, deux ont ouvert leurs portes aux élèves, dans les localités de Assi Youcef et Aït Yahia Moussa.

Les trois autres établissements seront prêts l’année prochaine, selon les prévisions des responsables concernés. S’agissant du cycle primaire, sur les deux groupes scolaires programmés, un seul vient d’ouvrir ses portes. Et c’est la localité de Timizart, de Sidi Mansour, commune de Timizart qui en a été bénéficiaire.

Le second groupe scolaire sera prêt, toujours selon les indications du secrétaire général de l’Académie, l’année prochaine. Karim Amira a également relevé, comme le fera d’ailleurs à son tour le wali lors d’un point de presse, que la langue amazighe sera enseignée dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou, et obligatoirement dans tous les paliers.

En chiffres, cela indique, selon le document de la Direction de l’éducation dont nous détenons une copie, que les cours de la langue tamazight seront assurés au profit des 210 260 élèves comme suite : 15 551 élèves dans le cycle primaire, 88 964 dans le cycle moyen et 42 188 dans le cycle secondaire. Pour sa part, le wali a souligné à l’endroit de la presse avoir fait son constat concernant le haut niveau d’ordre infrastructurel dont jouit la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ensuite, Brahim Merrad a indiqué : « En tant que pouvoirs publics, nous avons pour mission de répondre aux attentes de la grande famille éducative de cette wilaya ». Le premier commis de la wilaya de Tizi Ouzou a mis également l’accent sur l’enseignement de la langue amazighe pour lequel Tizi-Ouzou a tant œuvré. « D’ailleurs, tout est parti d’ici, et Tizi-Ouzou compte parmi les 20 wilayas du pays qui assurent sa généralisation ».

Quant au fait selon lequel les enseignants de la langue amazighe rencontrent des obstacles chaque année, et ce tant au niveau de la perception du salaire que de l’avancement et autres avantages afférents au métier, le directeur de l’éducation de la wilaya, d’une voix sûre, a démenti catégoriquement la thèse selon laquelle les enseignants de la langue amazighe sont « des laissés-pour-compte ».

« Cela dit, précise le premier responsable de l’éducation de la wilaya, il n’est pas exclu qu’une erreur ait pu être commise involontairement à l’endroit d’un enseignant ». Djamel Belkadi a enfin tenu à rappeler que les enseignants de la langue amazighe jouissent des mêmes droits et des mêmes considérations que leurs collègues et confrères enseignant d’autres matières.  

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email