Le vaccin CoronaVac de Saidal mis sur le marché – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le vaccin CoronaVac de Saidal mis sur le marché

Le vaccin CoronaVac de Saidal mis sur le marché

Le Ministère de l’industrie pharmaceutique a annoncé, ce jeudi 13 janvier 2022, dans un communiqué publié sur son site officiel, le début de la commercialisation du vaccin anti covid-19 CoronaVac produit par le groupe public Saidal, suite à l’obtention de sa décision d’enregistrement le 30 décembre 2021 après la validation des différents contrôle relatif à l’efficacité et l’innocuité du vaccin effectué par l’Agence Nationale des Produits pharmaceutique en collaboration avec le partenaire chinois.

Avec une capacité de production de 96 millions de vaccins par an, le plan de charge de l’unité de Constantine de Saidal s’adaptera aux besoins nationaux, selon le rythme de la campagne de vaccination et internationaux selon les opportunités d’exportation, explique le ministère dans le même communiqué.

Lire aussi: Le CoronVac made in Algeria n’est pas un générique

Pour son projet d’exportation, le groupe Saidal est soutenu et accompagné par le Ministère de l’industrie pharmaceutique en collaboration avec ministères des Finances et des affaires étrangers, des réunions sont tenus à cet effet en vue d’étudier les facilitations et les opportunités qui s’offrent au Groupe Saidal de tirer profit des financements accordés par les institutions financières internationales en leur qualité de bailleurs de fonds, aux pays en difficulté, en vue d’acquérir des vaccins anti-Covid 19, a conclu le même communiqué.

Il est à rappeler qu’une équipe d’experts de la société pharmaceutique chinoise Sinovac s’est rendu durant le mois d’aout dernier sur le site. La délégation chinoise composée de trois personnes, a donc effectué une visite d’inspection des installations et s’est enquis des moyens et procédures existants tout en fournissant aux chercheurs du Groupe Saidal en charge du projet sur site, un support technique et une assistance à même de leur permettre d’adapter et équiper si besoin les installations de fabrication existant au niveau de l’unité au nouveau produit, le CoronaVac.

Des réponses ont ainsi été apportées par les cadres de Saidal aux exigences du partenaire chinois notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques de fabrication (BPF), précise-t-on.

Le nombre de doses prévu devra avoisiner les 5.3 millions d’unités à partir de janvier 2022. Mais en attendant, les prévisions avancées par les raisonnables de Saidal font état d’un millions de doses en octobre et 2 millions en novembre avant d’atteindre les 3 millions en décembre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email