-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le tunnel de Kherrata fermé par les transporteurs à Béjaïa

Le tunnel de Kherrata fermé par les transporteurs à Béjaïa

Le trafic routier a été totalement paralysé ce dimanche à l’est de la wilaya, notamment sur la RN 09 reliant Béjaïa à Sétif, par les transporteurs de marchandises privés pour exiger la prise en charge de leurs revendications. Ils étaient une trentaine environ, notamment ceux transportant des céréales, à initier cette action qui a paralysé le trafic sur cet important axe routier pour revendiquer l’établissement des factures et bons de pesage de marchandises au port pour ne pas s’exposer, au cours de leur route et de l’acheminement des marchandises, aux amendes et contraventions. Selon eux, des factures sont délivrées aux entrepreneurs privés mais pas aux transporteurs.

Réagissant à cette revendication sur Radio Soummam et en réponse à cette action, le PDG de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Djelloul Achour, a démenti les déclarations des camionneurs. Il dira : « Tous les camions passent sur le pont-bascule et un bon de pesage est remis aux conducteurs avant qu’ils quittent le port. » Il a indiqué que « ces actions sont très préjudiciables à l’EPB qui perd, dit-il, 200 millions de centimes par heure à cause de la fermeture des routes ». Les transporteurs de marchandises relèvent, par ailleurs, le fait qu’il leur est imposé un tonnage en charge dépassant la capacité de leurs camions, autrement dit, une masse en charge maximale admissible (PTC) plus importante que celle requise par la réglementation en vigueur.

Le PDG a souligné à ce sujet qu’une réunion avait été tenue avec la direction des transports la semaine dernière, afin d’étudier les revendications des transporteurs de marchandises et y apporter des réponses. Un responsable de la direction des transports a indiqué hier sur Radio Soummam avoir saisi la tutelle dans le but de porter le PTRA (masse en charge de l’ensemble du véhicule en service ou total poids roulant autorisé) sur les cartes grises à la place du PTC (masse en charge maximale admissible ou poids remorquable maximum) pour éviter aux transporteurs de s’exposer aux sanctions.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email