Le tronçon Takarietz-Timezrit inauguré ce jeudi

Les usagers de la RN 26 devraient se réjouir. Le tronçon de la pénétrante autoroutière de Béjaïa situé entre Takarietz ou Akhank (Amalou) et Timezrit, en passant par les tunnels de Sidi Aïch et Sidi Ayad sur 16 km (soit du PK 48 au PK 32), sera officiellement inauguré ce jeudi.
Un chapiteau et une scène ont été installés hier en prévision de la tenue de la cérémonie d’inauguration, qui sera sans doute présidée par le wali et probablement par le ministre des Travaux publics ou le ministre des Transports. Les usagers de la RN 26 pourront rouler sur cette autoroute depuis l’autoroute Est-Ouest à Ahnif jusqu’à El-Kseur dès la matinée du vendredi, date d’ouverture de cet ouvrage pour les automobilistes, soit environ 85 km.
Cette annonce a été faite ce mardi, en fin de journée, par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, dans une vidéo diffusée sur la page officielle de la wilaya. « Une inauguration officielle de la section de l’autoroute de Béjaïa reliant Takarietz à Timezrit et les tunnels de Sidi Aïch aura lieu jeudi (aujourd’hui, ndlr) et l’ouverture de ce tronçon aux usagers aura lieu vendredi », a-t-il annoncé. « L’objectif est d’arriver au port de Béjaïa », a-t-il ajouté, avant d’affirmer que « les entreprises engagées sont à pied d’œuvre afin de poursuivre les travaux jusqu’à Oued-Ghir et ensuite jusqu’au port de Béjaïa ». Il a indiqué qu’« avec l’ouverture de ce tronçon, nous aurons réglé le problème de fluidité de la circulation automobile à Takarietz .
Les documents nécessaires à la réalisation de ce tronçon ont été signés ». A compter de ce vendredi, les usagers pourront rouler depuis l’autoroute Est-Ouest à Ahnif jusqu’à l’échangeur débouchant sur le CW 21 pour rallier la RN 26 et la RN 12 à El-Kseur et la ville de Béjaïa, ou encore rejoindre la commune d’Amizour ou la RN 75 pour rallier ensuite la RN 09 afin de se rendre à la ville de Béjaïa ou directement à l’est de la wilaya.
Il convient de noter que « les travaux de génie civil et l’installation des équipements nécessaires au niveau du tunnel de Sidi Aïch ont été achevés dimanche dernier », selon le communiqué rendu public par l’Algérienne des autoroutes (ADA). « L’ensemble des équipements des dispositifs de sécurité, systèmes de surveillance, à savoir les équipements électriques, la vidéosurveillance, la ventilation ainsi que le système de transmission radio, les appels d’urgences et de contrôle du tunnel ont totalement été mis en place », a précisé l’ADA, qui a ajouté : « L’ADA et ses partenaires sont à pied d’œuvre afin de finaliser la phase des essais d’exploitation du nouveau système de protection anti-incendie nécessaire pour la sécurité des usagers ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.