-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Le trait d’union de Nokia entre la 5G et l’industrie

Le trait d’union de Nokia entre la 5G et l’industrie

Dans le but de mettre à la disposition des entreprises industrielles des solutions de réseaux mobiles à très haut débit, Nokia a annoncé la semaine dernière la commercialisation internationale de ses nouvelles solutions de réseau sans fil privé de qualité industrielle baptisées 5G SA (StandAlone, autonome, en français).

Grâce à cette nouvelle technologie, le fournisseur des solutions réseaux Finlandais propose aux entreprises industrielles une solution de réseau sans fil privé compatible avec les standards LTEA / 4,9G et 5G. Raghav Sahgal, président de Nokia Enterprise indique dans un communiqué transmis à notre rédaction que la nouvelle norme 5G SA offre aux entreprises clientes une gamme de solutions sans fil privées de classe mondiale capable de répondre à leurs besoins de numérisation, quels que soient leur point d’accès ou leurs exigences en matière de connectivité.

« La connectivité sans fil privée est considérée comme un atout important pour nos clients qui investissent à long terme pour réaliser leurs objectifs de transformation numérique.

En fournissant 5G SA, nous ouvrons la voie à l’accélération de la numérisation dans les cas d’utilisation les plus exigeants tels que la fabrication automobile, où le Cloud, la robotique et les opérations de machines autonomes créent des demandes critiques pour un faible temps de latence fiable et un débit de données très élevé » a-t-il dit.

« Nous reconnaissons que le standard LTEA / 4,9G, qui gère plus de 85 pour cent des applications industrielles, continuera d’être pendant un certain temps la première solution sans fil privée avant d’évoluer vers la 5G. Nous offrons ainsi aux clients le choix de commencer avec le LTEA / 4,9G et d’évoluer vers la 5G à mesure que l’écosystème mûrit » a-t-il ajouté.

Le communiqué indique également que tout au long du développement de ses solutions sans fil privées 5G SA, Nokia a mis en exécution des projets pilotes avec des clients et partenaires d’opérateurs mobiles, et ce depuis le premier trimestre 2020.
« Nokia compte plus de 180 entreprises privées sans fil dans le monde, dont plus de 30 engagements sont de type 5G. Nokia a récemment annoncé des déploiements de réseaux sans fil privés 5G qui incluent Deutsche Bahn, Lufthansa Technik et Toyota Production Engineering » lit-on dans le communiqué.

L’équipementier Finlandais a également annoncé dans le même communiqué que Sandvik Mining and Rock Technology, une compagnie suédoise spécialisée dans la fourniture d’équipements et d’outils, de services et de solutions techniques pour l’exploitation minière et l’excavation de roches déploierait un réseau sans fil privé Nokia 5G SA dans sa mine d’essai de Tampere, en Finlande.

Le patron de cette entreprise suédoise, Patrick Murphy a affirmé que le déploiement du réseau sans fil privé Nokia 5G SA aidera sa compagnie à améliorer ses capacités de production minière en Finlande. « Alors que nous travaillons avec nos clients pour les aider à tirer profit de la technologie pour digitaliser leurs opérations, l’introduction de la 5G ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans les domaines de la robotique, des opérations autonomes à distance, de l’automatisation de la flotte complète, de l’analyse et de la sécurité améliorée. En tant que tel, l’acquisition d’un tel réseau sans fil constitue une percée dans la transformation numérique de l’exploitation minière » a-t-il indiqué.

Le communiqué précise aussi que grâce à la commercialisation de la solution réseau 5G, Nokia permet aux partenaires de l’écosystème d’accélérer la validation des capacités 5G et de répondre ainsi aux besoins de marchés tels que l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni qui, en raison de la disponibilité du spectre 5G local, sont fondamentaux pour l’adoption de la technologie 5G et de son écosystème associé.

« Cela contribuera à lancer le développement d’actifs industriels compatibles 5G, à accélérer le développement d’applications et à intégrer la 5G dans les futurs processus et systèmes industriels » lit-on dans le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email