Le tournoi approche à grands pas : Les sélections africaines affutent leurs armes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Le tournoi approche à grands pas : Les sélections africaines affutent leurs armes

Le tournoi approche à grands pas : Les sélections africaines affutent leurs armes

Les 18 sélections africaines devant prendre part à la 7e édition du championnat d’Afrique des nations prévues en Algérie du 13 janvier au 4 février, poursuivent leur préparation à quelques jours du coup d’envoi de la compétition réservée aux joueurs locaux.

La sélection algérienne sous la conduite du coach Madjid Bougherra est en regroupement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Après un ultime match amical contre le Ghana (0-0) disputé samedi au stade Nelson Mandela de Baraki, les coéquipiers de Meziane fourbissent leurs armes avant le match d’ouverture contre la Libye vendredi prochain (20h00).

Deux autres sélections, le Mozambique et le Ghana sont déjà à pied d’œuvre en Algérie avec des séances d’entrainement et des matchs amicaux contre des clubs algériens.  Plusieurs autres nations qualifiées pour cette 7e édition ont opté pour un ultime stage de préparation en Tunisie.

Un « mini-tournoi » qui a débuté le 3 janvier avec dix équipes qualifiées pour le CHAN : le Cameroun, le Niger, le Mali, la République Démocratique du Congo, Madagascar, la Mauritanie, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Libye et l’Ouganda. Ce tournoi consiste à renforcer la cohésion tactique avant le CHAN. Une belle opportunité pour les sélectionneurs de s’ajuster avant la grande compétition.

La RD Congo est sereine. Le sélectionneur Otis Goma et les Léopards A’ ont affirmé leurs ambitions en disposant 3-1 de la Libye.Le 5 janvier dernier, Camerounais et Ougandais se sont neutralisés (1-1). Le premier but est intervenu à la 40e minute sur un centre de Jérôme Nom, Junior Kemajou Dibami ouvre la marque. Téméraires, les Ougandais vont arracher l’égalisation à la 80e minute par le biais de Moses Waiswa sur un superbe coup franc. La Côte d’Ivoire a battu la Libye 1-0 et a fait un nul 1-1 contre le Cameroun avant de chuter lourdement face à la Mauritanie (0-3) lundi soir.

Le « Mena » du Niger accompagné d’Harouna Doula Gabdé, a tenu en échec les « Lions de la Téranga » locaux lors de leur premier test match le 6 Janvier dernier avant d’enchaîner avec un second nul face au Madagascar (0-0). Le Sénégal de Pape Thiaw a attendu leur quatrième match amical pour remporter son premier succès contre le Congo (1-0) lundi soir. Au total, les Sénégalaisont à leur actif une victoire, 2 nuls et une défaite (0-1) face au Maroc. Le Soudan, troisième des éditions 2011 et 2018, se prépare pour sa troisième participation dans la compétition.

Les Soudanais ont fait un match nul (2-2) contre l’Ouganda et ont perdu 2-0 devant le Cameroun lundi. D’autres sélections nationales telles la Mauritanie et le Mali débutent leur stage de préparation en Tunisie ce 9 janvier. Les « Mourabitounes » dirigés par le sélectionneur Amir Abdou, disputeront deux matches amicaux dans la ville de Tabarka, le premier largement remporté lundi soir contre la Côte d’Ivoire (3-0) et le second contre le Niger le 14 Janvier, avant de rallier la ville d’Oran où se dérouleront les matchs de la poule D.

De son côté, la sélection malienne effectue un stage de préparation de 10 jours dans la ville tunisienne de Sousse, où elle disputera des matchs amicaux face à des équipes africaines et des clubs tunisiens. Les Aigles ont fait match nul (0-0) contre l’Ouganda (0-0).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email