-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le terrorisme dope les ventes d’armes

Le terrorisme dope les ventes d’armes

The Global Firepower vient d’établir le classement mondial 2015 des pays puissants militairement. Il a consacré son rapport annuel aux pays concernés par le terrorisme où l’acquisition d’armes avait pour objet de lutter contre les groupes terroristes et la rébellion armée.

Selon ce classement, l’Espagne, malgré la crise financière qui la frappe, a consacré en 2014 un budget militaire de 11,2 milliards de dollars US. Sa flotte de guerre est de 415 tanks, 531 avions de chasse et 31 navires, selon le dernier classement mondial.

La Syrie fait également partie des puissances mondiales en matière d’armement auquel elle dédie, chaque année, un budget de 1,87 milliard de dollars US.

Toutefois, depuis que le pays est entré en guerre contre le terrorisme, ce budget a été revu à la hausse.
L’armée syrienne est dotée de 4 950 chars, 473 avions et 56 navires de guerre. L’Arabie Saoudite est aussi classée parmi les pays les plus puissants en armement, avec 1 095 chars, 652 avions de combat et 56 navires de guerre.

Elle dépense, selon ledit classement, une moyenne de 56,76 milliards de dollars US chaque année dans l’achat d’armements, ce qui fait d’elle l’un des plus importants acquisiteurs auprès des Etats-Unis.

Le Vietnam, quant à lui, consacre un budget de défense annuel estimé à 3,37 milliards de dollars. Sa flotte de guerre est de 3 200 chars, 413 avions de chasse et 65 navires, selon le dernier chiffre dévoilé à la fin de l’année 2014. L’Iran figure parmi les pays les puissants en armement dans le monde avec 2 049 chars, 481 avions de combat et surtout 395 navires de guerre, ce qui fait d’elle une puissance maritime.

Elle consacre annuellement un budget de défense estimé à 6,5 milliards de dollars, dont une grande partie est destinée à payer son fournisseur traditionnel, la Russie. L’Ukraine qui, présentement, est plongée dans une guerre civile contre des groupes armés qui, chaque jour, opèrent des attaques contre l’armée ukrainienne, est elle aussi classée parmi les pays les plus puissants en armement. Elle compte 4 112 chars, 400 avions de combat et 25 navires de guerre.

L’Ukraine a dépensé, en 2014, 4,88 milliards de dollars dans l’acquisition d’armements. L’Indonésie, quant à elle, consacre chaque année 6,9 milliards de dollars US dans l’achat d’armes lourdes. L’objectif de l’Indonésie est de faire face aux groupes terroristes qui, souvent, opèrent des attentats contre les touristes. Le Pakistan, lui, dépense annuellement 7 milliards de dollars dans son armement. La plus grande partie du budget consacré par le Pakistan à l’armement est destinée à la lutte contre les groupes terroristes, tels que les Talibans.

Avec plus de 3 000 chars et 847 avions de chasse, ce pays mène une traque sans relâche contre les terroristes qui sont fortement présents à la frontière avec l’Afghanistan. L’Egypte, elle, vient de signer des contrats d’armements les plus importants de son histoire après avoir fait face au « printemps arabe ». Elle est classée parmi les pays puissants en armement. Sa dépense annuelle tourne autour des 4,4 milliards de dollars US. Elle tire sa force de sa flotte militaire.

L’Egypte a 1 100 avions de guerre, 4 757 chars et 237 navires de guerre, selon ce dernier classement. Israël figure aussi dans le classement, avec son effectif militaire des plus bas dans le monde. Il compte une flotte militaire de 3 870 chars, 680 avions et 110 navires de guerre. Il consacre plus de 15 milliards de dollars par an pour l’acquisition et le développement de sa flotte militaire.

Quant à la Turquie, son budget militaire est de 18 milliards de dollars par an. Elle possède 3 657 chars et près de 1 000 avions de guerre. La Chine, par contre, comprend le plus grand effectif militaire dans le monde. Son arsenal de guerre est de 9 150 chars, 2 788 avions et 520 navires pour un budget de défense annuel de 128 milliards de dollars US.

Puis viennent l’Inde, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon, considérés par le classement comme étant des pays puissants en armement. Mais dans le lot, les Etats-Unis et la Russie sont considérés comme étant les plus important, avec respectivement un budget de défense de 612 milliards de dollars et 76 milliards de dollars. La flotte de guerre de l’armée américaine est la plus solide avec près de 10 000 chars, plus de 14 000 avions et 476 navires. Quant à la Russie, elle comprend 15 500 chars, 3 082 avions de chasse et 352 navires de guerre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email