-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le téléphone portable une des causes des accidents de la route

Le téléphone portable une des causes des accidents de la route

L’usage du téléphone portable est de plus en plus fréquent en Algérie,
selon une récente étude de la direction de la communication et des relations publiques à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Cela n’est pas sans conséquence sur la sécurité routière. Téléphoner au volant augmente en effet les risques d’accidents.

Avec l’excès de vitesse et l’oubli du port de la ceinture de sécurité, il fait partie des infractions les plus courantes qui suscitent l’intervention des agents de police.

L’usage du téléphone portable au volant est à l’origine de 79 accidents de la route survenus du 1er janvier au 30 septembre, a révélé jeudi une étude de la direction de la communication et des relations publiques à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Selon un communiqué de la DGSN, l’usage du téléphone portable a causé 79 des 13 228 accidents de la route survenus en milieu urbain à travers le territoire national, faisant 624 morts et 15 792 blessés.
La DGSN souligne la nécessité de lancer une campagne de sensibilisation au profit des usagers de la voie publique et d’obliger les conducteurs à renoncer à l’usage du téléphone portable au volant.
En effet, c’est-là un comportement punissable par la loi (infraction de troisième degré). Une amende forfaitaire de 2 000 DA à 4 000 DA maximum est prévue dans ce cas avec retrait du permis de conduire pour une durée de trois mois. En cas d’accident ayant entraîné la mort ou ayant causé des blessures, la peine est durcie et peut aller jusqu’à l’emprisonnement.

L’envoi et la lecture de sms pendant la conduite peut provoquer un manque de concentration et, partant, amener au-non respect de la distance de sécurité entre les véhicules, ce qui accroît le risque de collision, souligne l’étude.

La DGSN a réitéré son appel à tous les conducteurs pour éviter l’usage du téléphone portable au volant, respecter la distance de sécurité et les panneaux de signalisation, outre le port de la ceinture de sécurité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email