-- -- -- / -- -- --
Culture

Le tapis et la kheima nailis à l’honneur

Le tapis et la kheima nailis à l’honneur

Le tapis et la kheima nailis sont à l’honneur à Sidi Bel-Abbes, à l’occasion d’une semaine culturelle sur la wilaya de Djelfa, ouverte avant-hier soir à la maison de la culture « Kateb Yacine » dans la capitale de Mekerra.

Un programme varié reflétant la richesse de la culture de la région de Djelfa est proposé au public bel-abbésien, comportant plusieurs expositions et spectacles montés par des artistes et artisans de cette wilaya steppique.

Le visiteur a également à apprécier les costumes et les plats traditionnels, les arts et les chants nailis et la poésie populaire, à l’occasion de cette manifestation, a indiqué Haouech Naas, président de la délégation hôte composée d’une soixantaine de membres, venues faire connaître ou redécouvrir les spécificités de cette région dans divers domaines.

Un stand est réservé à l’exposition de petites voitures et objets de décoration fabriqués à base de métal récupéré par un jeune talent, Seld Benssaâd. L’occasion est également mise à profit pour mettre en valeur des toiles de l’artiste peintre Oubah Smail reproduisant artistiquement des us et coutumes de la région de Ouled Nail.
La soirée d’ouverture de la semaine culturelle a été marquée par des spectacles de la troupe folklorique de danse populaire naili, une lecture poétique animée par les poètes Bziz Badri et cheb Rabhi, et une dégustation de mets du terroir dont « Rob », préparé à base de datte et de beurre, une compote aux vertus thérapeutiques contre l’anémie, « Kaabouch » et « Rfiss ».

Le programme de cette semaine culturelle prévoit des soirées musicales variées, des spectacles folkloriques, des lectures de poésie populaire aux deux cités universitaires filles « Rahmani Miloud » et « Bouloum Mohamed » de Sidi Bel-Abbes, ainsi que des représentations théâtrales pour enfants à la maison de la culture Kateb-Yacine. Notons que ce genre de manifestations entre dans le cadre des échanges interwilayas qui se déroulent à travers le territoire national.

Toujours à l’ouest du pays, la ville de Mostaganem abrite, à son tour, une rencontre sur le patrimoine culturel de Blida. Ainsi, la population mostaganémoise a rendez-vous avec le patrimoine culturel de la ville des roses, à l’occasion la semaine culturelle, ouverte samedi à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email