Le système LMD en Algérie: Une option à revoir – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le système LMD en Algérie: Une option à revoir

Le système LMD en Algérie: Une option à revoir

Le système “L-M-D” (Licence – Master – Doctorat) en Algérie est assez efficient et correspond aux standards des systèmes internationaux en termes de forme, cependant la durée d’une licence dans le système anglo-saxon est de 4 ans, tandis qu’elle n’est que de 3 ans dans notre pays.

La Licence dans le système Anglo-saxon

Les experts du système anglo-saxon voient l’importance de la licence, qui est considérée comme le premier diplôme universitaire du système L.M.D., et il faut lui accorder la plus grande attention, d’autant plus que la plupart des titulaires de licence opteraient plus pour la vie pratique selon leur spécialisation.

Celui qui a obtenu une Licence dans le système anglo-saxon, après 4 ans d’études serait mieux préparé à la vie professionnelle et plus confiant dans ses compétences. Sachant, que ce système offre une opportunité, via les universités d’été, de se rattraper pour les étudiants qui auraient eu des empêchements et qui auraient raté leurs examens.

La période de licence dans les pays occidentaux est considérée comme la phase la plus importante dans la vie des étudiants, qui consiste à s’ouvrir à la vie sociale et à élargir leur réseau de connaissances professionnelles à l’avenir d’une part, et à obtenir un diplôme universitaire qui leur offre des opportunités d’emploi ou leur permet de poursuivre leurs études et leurs recherches d’autre part.

La licence a été fixée à 4 ans dans le système anglo-saxon, et le nombre de cours de licence est de 40 cours répartis également sur quatre ans, chaque année 10 cours, soit dans chaque semestre 5 matières/cours, soit 8 semestres en quatre ans, en plus l’université d’été pour ceux qui ont dû et ont besoin de rattraper tout examen qui a pris du retard dans la période régulière. Cela s’applique à toutes les disciplines.

La durée de Licence dans le système anglo-saxon peut dépasser les quatre ans, mais l’important est dans le résultat et la qualité, l’étudiant peut s’orienter vers la vie professionnelle, ou poursuivre ses études en Master ou en Doctorat selon de bonnes bases.

Licence dans le système L.M.D. dans les universités algériennes

Le basculement du système classique vers le système L.M.D. en Algérie, est une option consistante , mais tronquer un programme de 4 ans par une formation de 3 ans a été difficile aussi pour les étudiants que pour les enseignants. On a pu constater que selon les spécialisations, une première année licence pouvait compter de 16 à 18 matières ou plus, réparties en deux semestres (premier et deuxième), la même chose pour la deuxième année, et la troisième année avec 14 à 16 matières, soit une moyenne totale de 48-50 matières sur une durée de 3 ans. Sachant que dans le système classique précédent la période était de quatre ans et des matières réparties également entre 9 à 10 matières pour chaque année, soit une moyenne totale de 38 matières étalées sur une durée de 4 ans.

Il est conseillé de changer la durée de licence dans les universités algériennes de 3 ans à 4 ans, et de répartir les matières sur quatre ans, ce qui permettrait aux étudiants de mieux se concentrer, de comprendre et de suivre les cours, afin que nous puissions obtenir une formation de qualité pour les étudiants, qu’ils choisissent la vie pratique ou la poursuite de leurs études en Master ou en Doctorat.

Avantages de changer la Licence de 3 ans à 4 ans

1. Familiarisation des professeurs avec tout le programme de Licence en 4 ans qui est défini pour chaque spécialité : la répartition des matières selon la spécialisation de manière rationnelle, par exemple : cinq ou six matières pour chaque semestre sur quatre ans, facilite aux enseignants de se familiariser avec le contenu des matières programmées dans l’année universitaire.

2. Les étudiants peuvent apprendre tous les cours du programme de licence de 4 ans, car un nombre réduit de matières pour chaque semestre faciliterait le suivi plus aisé des étudiants, ce qui aboutirait à une meilleure créativité chez l’étudiant et augmenterait son amour pour la science et sa soif d’apprendre.

3. Eviter le stress chez les professeurs s’ils craignent ne pas pouvoir terminer le programme à temps, il reste très difficile de mener à terme un programme aussi chargé dans une courte durée de 3 ans.

4. Eviter la surcharge chez les étudiants qui face à un programme aussi chargé sur une courte durée, peuvent être dépassées face aux exigences de chaque matière notamment avec l’évaluation continue. Avec une formation qui s’étalerait sur 4 ans avec un nombre réduit de matières donnerait plus de temps, aux étudiants, pour réviser, faire de la recherche et se préparer aux examens.

5. Un système de quatre ans augmenterait les connaissances, l’intelligence et la créativité des étudiants, leur facilitera la mobilité et l’obtention d’un diplôme de Master ou de Doctorat, ou leur facilitera la voie vers la vie pratique.

6. Il est compatible avec le système anglo-saxon en cas d’établissement de jumelage entre universités algériennes, américaines ou internationales.

7. La numérisation est l’avenir des pays et des peuples, donc la mise en conformité de la licence algérienne dans le système LMD par rapport aux pays anglo-saxons pourrait ouvrir les portes aux étudiants étrangers pour s’inscrire dans les universités algériennes soit en présentiel ou à distance, ce qui conduirait à placer notre université algérienne sur la carte académique mondiale.

8. Il existe de nombreuses universités internationales et même américaines qui refusent aux étudiants étrangers la poursuite des études en troisième cycle, car ils ont obtenu une licence de 3 années. Dans de nombreux cas, les étudiants étrangers sont tenus de suivre d’autres cours supplémentaires.

9. Cela offre à l’Etat plus de temps pour planifier et créer de nouveaux postes pour les étudiants diplômés, avec une formation qui s’étalerait sur 4 ans, l’Etat pourrait mieux planifier et investir dans la création de nouveaux postes.

Conclusion

La plupart des pays du monde cherchent la qualité et non la quantité. Dans les pays occidentaux, en particulier les pays anglo-saxons ont facilité l’accès des étudiants à la licence, avec quelques matières par semestre sur une longue durée, c’est-à-dire sans tenir compte du facteur temps, avec l’ouverture de l’université d’été et de nuit pour que les étudiants puissent assimiler, faire de la recherche, créer et pouvoir innover, car ils représentent l’avenir.

Il serait vain de courir et de transpirer pour obtenir notre diplôme rapidement, si les matières ne sont pas bien maitrisées, peut-être est-il venu le moment de créer des jumelages entre les universités algériennes et les universités américaines ou les universités anglo-saxonnes pour que nous puissions apprendre de leurs expériences.

Et ce serait idéal si nous reliions les diplômes aux opportunités d’emploi, en ouvrant et fermant des spécialisations en fonction de la demande du marché algérien, afin que les étudiants puissent trouver des opportunités d’emploi après leurs graduations.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email