-- -- -- / -- -- --
Sports

Le stade “Mustapha Tchaker” va être réaménagé

Le stade “Mustapha Tchaker” va être réaménagé

Le stade “Mustapha Tchaker” de Blida connait actuellement plusieurs opérations de réaménagement visant l’amélioration de l’image de cette structure sportive qui a longtemps été témoin des victoires de la sélection nationale algérienne de football, a-t-on appris auprès du directeur de ce complexe olympique, Kamel Naceri.

Dans un entretien avec l’APS, M. Naceri a fait part du lancement dernièrement de travaux de réhabilitation et de réaménagement au profit du stade Tchaker, qui se poursuivront jusqu’à mars prochain, a-t-il dit.

Les travaux consistent notamment en la réfection de la pelouse naturelle du stade, le réaménagement des vestiaires, de la salle de presse, des couloirs des joueurs, et des commodités annexes, outre l’installation de portails électroniques et la réfection de l’espace d’hebergement des équipes sportives.

Une enveloppe de 10 millions de DA a été allouée à ce projet dans le cadre du Fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives, en vue de rendre ce complexe sportif digne de la réputation des champions d’Afrique de football, a ajouté le même responsable.

Selon M.Naceri, l’enveloppe financière a été notamment destinée à la rénovation de la pelouse du stade, qui n’a pas été refaite depuis une dizaine d’années. La rénovation de la pelouse se fera en coordination avec l’équipe technique du complexe sportif Mohamed Boudiaf d’Alger et l’assistance de l’équipe du Centre technique national (CTN) de la Fédération algérienne de football (FAF).

Les travaux vont actuellement bon train, selon le constat fait sur place par l’APS. Une nouvelle technique de pose de gazon y est prévue dans les prochains jours. Elle consiste en l’utilisation d’une terre sableuse ramenée de la wilaya d’Oued Souf.

“La pelouse sera fin prête à la fin janvier 2021 et sera conforme aux normes internationales en vigueur. Nous œuvrons d’arrache pied pour répondre aux aspirations de la sélection nationale “, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “actuellement nous travaillons sans pression, notamment depuis le transfert de la rencontre de l’équipe nationale avec son homologue du Zimbabwe, prévue le 9 novembre, vers le complexe du 5 juillet”.

Les autres travaux en cours visent le réaménagement et la modernisation de la salle de presse, des vestiaires et des salles d’eau, de manière à les mettre à niveau avec la réputation des champions d’Afrique, a observé M.Kamel Naceri.

A cela s’ajoute la dotation du stade d’équipements de pointe, tels que des alarmes, la réalisation de passages et couloirs pour l’accès aux vestiaires des équipes sportives, des travaux d’embellissement et d’aménagement de petites surfaces vertes derrière la surface du gardien du but, en vue d’éviter que la gazon ne soit envahi de mauvaises herbes, et la réparation des systèmes d’évacuation et d’irrigation.

Une autre dotation de huit millions de DA a été affectée à la réparation du vieux camp des équipes sportives, situé sous les gradins englobant 35 chambres dotées d’équipements modernes, a ajouté M.Naceri, relevant que l’accueil des équipes sportives qui viendront se préparer à Blida “va assurer des entrées financières au complexe “Tchaker”.

Des portails électroniques pour organiser l’entrée de supporters

Un avis d’appel d’offres a été lancé, dernièrement pour l’installation de portails électroniques, en perspective de vente de billets électroniques aux supporters.L’opération, qui a vu la participation d’un nombre appréciable d’entreprises spécialisées, a abouti à la désignation de deux entreprises dont une sera sélectionnée prochainement, après inspection de ses équipements par la commission technique de la wilaya en charge du contrôle de la conformité du matériel aux normes mondiales en vigueur, selon les explications de M.Naceri.

Le projet a été doté d’une enveloppe de 50 millions de DA, a-t-il précisé.Sur un autre plan, le même responsable a fait part de la destination d’une enveloppe de 400 millions de DA au profit du complexe Tchaker, dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations des locaux (CHAN), prévue initialement en Algérie pour 2022, avant que la Confédération africaine de football (CAF) ne décide hier jeudi, son report à janvier 2023.

Selon le même responsable, un bureau d’études s’attelle actuellement à l’élaboration d’un cahier de charges pour réaliser de nombreuses opérations, dont des vestiaires, une tribune d’honneur et l’arrachage des cadres en fer pour leur remplacement par d’autres aux normes internationales, en consultation avec le ministère de la Jeunesse des Sports et de la FAF.

Le stade Tchaker a été désigné avec quatre autres stades (Annaba, Constantine, le 5 juillet et Oran) pour abriter cette compétition continentale.M.Naceri a invité la société de Blida et l’ensemble des entreprises économiques à contribuer au succès de cette fête africaine, attendue pour 2023.

Il a également exprimé la disponibilité de ses services à l’accueil des supporters de l’USMB et de toutes les équipes locales dans l’antre de Tchaker .”Nous souhaitons la bienvenue aux supporters et à leurs équipes, pour tous les derbies locaux de l’USMB, Amel Labaâ, Widad Boufarik, et nous sommes au service du sport “, a déclaré M.Naceri.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email