-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Soudan, une bonne affaire

Le Soudan, une bonne affaire

Le président de la République du Soudan, Omar Hassan El Béchir, a qualifié hier sa visite de trois jours en Algérie de « très fructueuse », soulignant la « volonté » des deux pays de développer leurs relations dans différents domaines. 

Le Président soudanais a indiqué dans une déclaration à la presse, à son départ de l’aéroport international Houari-Boumediene, que sa visite d’Etat en Algérie « a été très fructueuse pour les deux parties qui sont convenues de promouvoir leurs relations ».

Il a ajouté que sa visite lui a permis d’évoquer avec la partie algérienne les questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation au Mali et en Libye, outre les derniers développements de la question palestinienne et d’autres questions arabes notamment la situation en Syrie, en Irak et au Yémen. 

Le Président soudanais s’est félicité des résultats de cette visite qui constitue, selon lui, « Un saut qualitatif dans les relations algéro-soudanaises », rappelant que les peuples algérien et soudanais « sont liés par des relations d’amitié de longue date ».

« Tout le monde se rappelle de l’épopée de Oum Dourman », a-t-il ajouté, faisant référence au match qui a opposé les sélections algérienne et égyptienne en novembre 2009 dans le cadre des qualifications pour la phase finale de la coupe du monde 2010. Le président El Béchir a souligné dans ce sens que les « liens étroits qui unissent les deux pays ont pris forme à travers des relations politiques privilégiées ». 

Il a indiqué, en outre, que ses entretiens avec le président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal, avaient permis aux deux parties d’évoquer plusieurs points ayant trait notamment aux relations bilatérales, affirmant dans ce contexte que sa visite en Algérie avait réalisé un « grand saut » dans le cadre de la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial ».

Dans ce cadre, M. El Béchir a indiqué que l’Algérie et le Soudan œuvreront à l’avenir pour le développement de leur coopération dans le secteur du transport maritime et aérien à travers l’ouverture de lignes maritimes et aériennes liant les deux pays en vue de faciliter « les déplacements des personnes et des marchandises entre les deux pays ».

Le développement du secteur du transport entre l’Algérie et le Soudan permettra d’encourager les investissements soudanais en Algérie et algériens au Soudan » a-t-il ajouté, précisant que son pays veut commercialiser les marchandises sur les marchés algériens comme les viandes et les céréales.

Dans le domaine de l’énergie, le Président soudanais a indiqué que les deux pays comptaient se lancer dans un partenariat dans le domaine du gaz et du pétrole, ainsi que des minéraux. Outre la coopération économique dans le domaine de l’énergie, l’agriculture et les transports, le président de la République du Soudan a évoqué la coopération politique et sécuritaire concernant le règlement des conflits et la lutte contre le crime organisé, la traite des personnes.

Avant quitter Alger, le Président soudanais s’est rendu à Tipasa, dans une ferme privée d’élevage de vaches et de production de lait de Tizi-Rached, où il a constaté les capacités agricoles et les opportunités d’investissement dans cette wilaya touristique, dont le territoire est constitué à 66 % de superficies agricoles et forestières.

Sa visite dans cette wilaya agricole lui a permis de prendre connaissance du potentiel agricole de la wilaya, à travers un exposé qui lui été présenté sur les plus importantes filières et productions agricoles de la région, avant la visite d’un complexe privé de production de lait.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email