-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le SNAPEST met en garde

Le SNAPEST met en garde

Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) rejette « fermement et catégoriquement » la réforme du système de retraite.

Le syndicat s’insurge contre la remise en cause des acquis sociaux des travailleurs algériens en abrogeant l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997, qui assouplit les conditions d’octroi de la retraite et où le bénéfice de la pension peut être accordé, avec jouissance immédiate, avant l’âge prévu à l’article 6 de la loi 83-12 du 2 juillet 1983.

Dans un communiqué rendu public, hier, le SNAPEST qualifie ce projet d’amendement du système de retraite de « violation flagrante » des acquis des travailleurs et de la liberté d’association. Pour cela, ledit syndicat le rejette « fermement ». Il considère cela comme étant une provocation contre une large frange de travailleurs algériens.

Ce syndicat dénonce et condamne « la prise de décisions unilatérales par le gouvernement dans le traitement des dossiers sociaux, et ce sans l’implication des véritables représentants des travailleurs ». Le SNAPEST appelle toutes les organisations et les mouvements syndicaux algériens à s’organiser en un front social et à se mobiliser contre toute atteinte aux droits et acquis des travailleurs.

Il fait appel également à leur volonté de faire face à tout changement qui pourrait nuire à la vie quotidienne des travailleurs algériens. Ce syndicat invite également les différentes organisations syndicales à intensifier la coordination et les consultations afin d’arriver à mettre en avant des solutions alternatives.

Le SNAPEST a, dans ce sens, confirmé son engagement dans la détermination de la forme des mouvements de protestation à entreprendre et réaffirme sa participation, avec force, en coordination avec les syndicats de différents secteurs de la fonction publique.

Le Snapest appelle par ailleurs les syndicats à ne pas attendre la rentrée scolaire et sociale pour se manifester contre cette mesure, surtout que tous les indicateurs confirment l’intention du gouvernement à adopter la suppression de la retraite anticipée dans les plus brefs délais.

Le SNAPEST met enfin en garde les pouvoirs publics quant aux conséquences de cette décision, qu’ils qualifient d’amendement ou de réforme du système de retraite, et les tiennent responsables des conséquences et des graves répercussions qui en découlent, lesquelles pourraient porter atteinte à la stabilité du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email