-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Snapest boycotte la rencontre avec Benghebrit

Le Snapest boycotte la rencontre avec Benghebrit

Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a boycotté la réunion de travail prévue hier par le ministère de l’Education nationale avec les représentants de différents syndicats du secteur.

Le boycott de cette réunion intervient, explique la même source, en signe de colère contre la situation catastrophique dans la gestion du secteur de l’éducation.

Le Snapest a dénoncé l’absence de réponse concrète par la tutelle concernant les différentes questions soulevées par « notre syndicat dans plus d’une occasion, particulièrement celles liées à la gestion locale ».

Cette entité syndicale condamne avec force la détention arbitraire d’un membre du Snapest, tout en appelant le ministère de tutelle à la mise en place d’une commission d’enquête dans le but de déterminer le bien-fondé de l’affaire et la falsification dans la décision d’arrestation de ce syndicaliste.

Par ailleurs, le Snapest dénonce « le silence du ministère de tutelle devant les abus pratiqués par certains directeurs de l’éducation ». Il déplore l’incapacité du ministère de l’Education nationale de gérer les différents incidents que connaît le secteur, notamment au niveau local.

« Le ministère a perdu l’autorité et le contrôle, notamment, dans la gestion locale et s’est montré à plus d’un titre incapable d’arrêter les violations de certains responsables du secteur, et ce, dans plusieurs wilayas », lit-on dans le même document. Rappelons toutefois que cette entité syndicale exige la promotion automatique des enseignants et le droit au logement, la médecine du travail.

Le Snapest, qui adhère à l’Intersyndicale de la fonction publique, appelle les pouvoirs publics à procéder à l’annulation de la nouvelle loi sur la retraite. Il exige également sa participation à la préparation de la nouvelle loi du travail. Outre les revendications citées plus haut, le Snapest demande la révision de la grille des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs algériens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email