-- -- -- / -- -- --
Sports

Le Slovène Pogacar remporte le Tour de France de cyclisme

Le Slovène Pogacar remporte le Tour de France de cyclisme
Pogacar, plus jeune vainqueur de l'histoire du tour

Au terme de la 21ème étape de l’édition 2020 du Tour de France, dimanche, le Slovène Tadej Pogacar a été sacré vainqueur final sur les Champs-Elysées. Sam Bennett a remporté l’étape du jour au sprint.

On le savait dès samedi, c’est désormais officiel. Le Slovène Tadej Pogacar, leader de l’écurie emiratie, s’est adjugé le Tour de France 2020 et a par la même occasion créé la sensation. Il devient le premier Slovène à s’imposer sur la Grande boucle et le plus jeune vainqueur depuis 1904. Il aura 22 ans lundi.
Primoz Roglic, son compatriote, termine deuxième après avoir cru jusqu’au dernier moment à la victoire finale.

Impressionnant dans les étapes de montagne, Tadej Pogacar a renversé la situation lors de l’avant-dernière étape, samedi, un contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles. Parti avec presque 1 minute de retard sur le maillot jaune Primoz Roglic, il a terminé avec 59 secondes d’avance au terme de l’étape et ravi la précieuse tunique en même temps. Tunique qu’il a conservée lors de la traditionnelle dernière étape du Tour, dimanche sur les Champs-Elysées, qui s’apparente davantage à une parade qu’à une étape, après trois semaines de course.

Et Tadej Pogacar ne s’est pas contenté de s’arroger le maillot jaune, il a aussi gagné le maillot à pois du meilleur grimpeur et le maillot blanc du meilleur jeune. Il est le premier à endosser trois maillots sur une même édition du Tour de France depuis 1972 et la performance de la légende belge Eddy Merckx.

Sur les Champs-Elysées, dimanche, c’est Sam Bennett qui a remporté l’étape au sprint. Le maillot vert du meilleur sprinteur de cette 107ème édition du Tour lui revient, une première pour l’Irlandais.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email