-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le site internet de la Gendarmerie pris d’assaut

Le site internet de la Gendarmerie pris d’assaut

Le nombre d’Algériens recourant à Internet pour déposer plainte auprès de la Gendarmerie nationale ou pour communiquer des informations à ces forces de sécurité augmente chaque mois depuis le lancement de ce procédé.

La Gendarmerie nationale a annoncé hier dans un communiqué que depuis le lancement du site Internet « réservé aux plaintes et informations à distance », il y a six mois, « 1 843 affaires ont été étudiées par les unités de la Gendarmerie nationale dans les 48 wilayas ».

Le communiqué ajoute que les correspondances électroniques des citoyens adressées via ce site à la Gendarmerie nationale consistent en 700 plaintes et 1 121 informations, correspondant à 307 affaires par mois ».

C’est donc une moyenne de dix correspondances électroniques par jour qui sont transmises via ce site Internet à la Gendarmerie nationale. Les correspondances sont diverses et portent sur des différends entre citoyens, le trafic de drogue, la corruption, le vol, la cybercriminalité et la pollution de l’environnement, d’après la Gendarmerie nationale qui, tout en appelant les citoyens à participer à la lutte contre le crime et le terrorisme en adressant leurs correspondances via ce site pour déposer plainte ou donner des informations, note que cette initiative « a renforcé le travail de proximité et permet aux citoyens de savoir que leurs doléances sont prises en charge ».

La lutte antiterroriste est concernée par cette initiative par l’alerte que les citoyens peuvent donner dès la suspicion d’un mouvement qui peut être l’œuvre de terroristes.

Les forces de sécurité, dont la DGSN (direction générale de la Sûreté nationale) et la Gendarmerie nationale, tentent de renforcer la lutte contre les différents crimes dont souffre la société, comme les agressions, la corruption et le terrorisme qui menace le pays avec la détérioration de la situation sécuritaire au nord du Mali, en Libye et à la frontière algéro-tunisienne où des terroristes commettent des attentat.

Le site Internet de la Gendarmerie nationale pourrait être un outil très efficace dans la lutte contre le kidnapping des enfants, un fléau qui suscite la crainte chez la société.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email