Le site d’Alnaft piraté par des marocains
Le site électronique de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a été piraté ce jeudi par des hackers marocains.
Des hackers se faisant appelés « team marocan revolution » ont pris le contrôle du site en désactivant son DNS (domain name system) tout en accédant à son code source pour publier des messages sur la page d’accueil du site.
Rien ne peut prouver qu’il s’agit bel et bien de hackers activant à partir du Maroc ou d’ailleurs compte tenu que les IP des hackers peuvent être spoofés (cachées) par des VPN.
Mais la tension actuelle dans la région du Maghreb provoquée par l’agressions marocaine à Guerguerrat au Sahara Occidental et suite à l’annonce par Rabat de l’établissement des relations diplomatiques avec Israel, a suscité une vive condamnation de par le monde y compris en Algérie.
Le site est depuis la mi-journée inaccessible y compris en mode « cache » sur Google. Sur les moteurs de recherches le site affiche qu’il est hacké.
Cet incident qui a visé une agence d’Etat pose le problème de la sécurité des sites web hébergés pourtant en Algérie.
Cette agence a été crée en 2005 et dépend du ministère de l’Énergie.
Elle a pour mission la promotion des investissements dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures algériens, et la délivrance des autorisations de prospection.